© Lewis
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Changement d'affectation ou réhabilitation, le renforcement d'un plancher est une opération toujours compliquée du fait de la difficulté d'intervenir sur la structure d'un bâtiment ancien. Les techniques sont variées et en choisir une implique souvent un arbitrage entre conserver au maximum l'existant, repartir du seul solivage ou tout changer.
En neuf, les planchers sont dimensionnés pour répondre aux charges utiles et ponctuelles selon leur destination. Les obligations de renforcement en cours de travaux sont rares en dehors de l'installation d'un équipement particulièrement lourd à un emplacement initialement non prévu. Les cas sont évidemment plus nombreux et complexes en rénovation. Il peut s'agir d'un plancher vétuste devenu déficient par une poutraison détériorée au niveau de ses appuis ou l'apparition d'une flèche dangereuse, mais, le plus souvent, l'obligation de renforcement tient à un changement de destination. À 70 %, cela concerne la transformation d'un immeuble de logements en bureaux, nécessitant de respecter des exigences supérieures en termes de charge surfacique.
Autres cas en augmentation : la suppression d'un mur de refend, d'une cloison de distribution devenue porteuse avec le temps ou[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment