Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Nouveaux wafers « quasi » monocristallins

Sujets relatifs :

Nouveaux wafers « quasi » monocristallins

© (Doc. Schott Solar.)

Schott Solar a mis au point « Quasimono », une nouvelle technique de fabrication de wafers (tranches de silicium qui deviennent cellules photovoltaïques une fois métallisées) à hautes performances et « quasiment » monocristallins.
Quasimono combine en réalité deux procédés usuellement utilisés dans la fabrication de silicium monocristallin et poly- cristallin, respectivement nommés Czochralski et VGF. Le premier aboutit à un lingot cylindrique à structure monocristalline, grâce à un cristal germe maintenu en rotation dans un creuset de silicium fondu, puis lentement extrait. Le second, moins coûteux, génère une structure multicristalline par le refroidissement direct de silicium dans un creuset.
La nouvelle méthode « Quasimono », produisant une structure presque monocristalline, consiste à placer un cristal germe au fond d’un creuset de silicium partiellement fondu (technique apparentée au Czochralski), puis à procéder au refroidissement par solidification dirigée (technique du VGF). Résultat : un rendement proche du monocristallin (19,9 %), pour un coût de production proche du polycristallin. Le nouveau module dérivant de cette méthode, baptisé « Schott Perform Mono », sera commercialisé en mai 2012.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Presqu'île de Grenoble (38)

Presqu'île de Grenoble (38)

Objet d’un vaste programme de renouvellement urbain, l’écoquartier de la Presqu’île de Grenoble (38) jette les bases d’un nouveau modèle de gestion des eaux pluviales (EP) et d’optimisation de la nappe phréatique, plus...

Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Théorie du ruissellement

Théorie du ruissellement

Plus belle la ville

Plus belle la ville