NORMALISATION Parution des normes ISO 14001, version 2004

Sujets relatifs :

La nouvelle version de l’ISO 14001 (1), « Systèmes de management environnemental – ­Exigences et lignes directrices pour son utilisation », vient d’être publiée par l’ISO (International Organization for Standardization) le 15 novembre 2004 puis reprise en norme française par l’Afnor.

De manière générale, les principales modifications ont visé une meilleure compatibilité et un rapprochement avec l’ISO 9001 (version 2000). Cette révision a permis de renforcer la notion d’amélioration continue de la performance environnementale du système de management et de clarifier l’exigence d’évaluation de la conformité réglementaire.

De plus, le nouveau texte souligne un allègement des exigences de documentation et une responsabilité accrue de l’organisme en matière environnementale.

La période de transition des certificats de conformité de l’ISO 14001 (version1996) à l’ISO 14001(version 2004) a été fixée à 18 mois à partir de la date de publication de cette dernière. Après cette période, les certificats ISO 14001 (version1996) ne seront plus reconnus. Un grand nombre de formations relatives au système de management environnemental a été créé par CAP Afnor. Prévues pour le premier semestre 2005, elles ont pour objectif de permettre aux responsables environnement d’appréhender la nouvelle version de la norme.

Nous vous recommandons

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Une douzaine de professionnels du monde de la construction lancent ce jeudi 21 septembre le Booster des ENR&R (énergies renouvelables et de récupération) pour amplifier leur recours à l’échelle du bâtiment.Depuis plus de 40 ans, la...

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Nomination

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Plus d'articles