Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

NORMALISATION Parution des normes ISO 14001, version 2004

Sujets relatifs :

La nouvelle version de l’ISO 14001 (1), « Systèmes de management environnemental – ­Exigences et lignes directrices pour son utilisation », vient d’être publiée par l’ISO (International Organization for Standardization) le 15 novembre 2004 puis reprise en norme française par l’Afnor.

De manière générale, les principales modifications ont visé une meilleure compatibilité et un rapprochement avec l’ISO 9001 (version 2000). Cette révision a permis de renforcer la notion d’amélioration continue de la performance environnementale du système de management et de clarifier l’exigence d’évaluation de la conformité réglementaire.

De plus, le nouveau texte souligne un allègement des exigences de documentation et une responsabilité accrue de l’organisme en matière environnementale.

La période de transition des certificats de conformité de l’ISO 14001 (version1996) à l’ISO 14001(version 2004) a été fixée à 18 mois à partir de la date de publication de cette dernière. Après cette période, les certificats ISO 14001 (version1996) ne seront plus reconnus. Un grand nombre de formations relatives au système de management environnemental a été créé par CAP Afnor. Prévues pour le premier semestre 2005, elles ont pour objectif de permettre aux responsables environnement d’appréhender la nouvelle version de la norme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Tribune

Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Pour Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'Advizeo, filiale du groupe d’ingénierie Setec qui spécialisée dans la gestion de l’énergie pour les bâtiments, les maîtres d’ouvrage doivent être accompagnés pour répondre aux...

Fumée sans feu à Roissy

Fumée sans feu à Roissy

Prop3rty, un incubateur dédié pour l’immobilier du futur

Prop3rty, un incubateur dédié pour l’immobilier du futur

Le commissionning, gage de qualité

Le commissionning, gage de qualité