Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

NORMALISATION Parution des normes ISO 14001, version 2004

Sujets relatifs :

La nouvelle version de l’ISO 14001 (1), « Systèmes de management environnemental – ­Exigences et lignes directrices pour son utilisation », vient d’être publiée par l’ISO (International Organization for Standardization) le 15 novembre 2004 puis reprise en norme française par l’Afnor.

De manière générale, les principales modifications ont visé une meilleure compatibilité et un rapprochement avec l’ISO 9001 (version 2000). Cette révision a permis de renforcer la notion d’amélioration continue de la performance environnementale du système de management et de clarifier l’exigence d’évaluation de la conformité réglementaire.

De plus, le nouveau texte souligne un allègement des exigences de documentation et une responsabilité accrue de l’organisme en matière environnementale.

La période de transition des certificats de conformité de l’ISO 14001 (version1996) à l’ISO 14001(version 2004) a été fixée à 18 mois à partir de la date de publication de cette dernière. Après cette période, les certificats ISO 14001 (version1996) ne seront plus reconnus. Un grand nombre de formations relatives au système de management environnemental a été créé par CAP Afnor. Prévues pour le premier semestre 2005, elles ont pour objectif de permettre aux responsables environnement d’appréhender la nouvelle version de la norme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Rassemblant les contenus scientifiques et technico-réglementaires nécessaires à la filière construction, BATIPÉDIA, le portail d’informations et de services du CSTB s’enrichit : de nouveaux services sont proposés aux...

28/05/2020 | Chantier
Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Un "Titan" de la consommation énergétique

Un "Titan" de la consommation énergétique

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris