Classée Monument historique, la grande verrière de la gare de Bordeaux Saint-Jean (33) a fait l'objet d'une réfection complète. Sa charpente qui s'était légèrement déplacée avec le temps a été soulevée et repositionnée dans son axe.
© Mathieu Lee Vigneau/SNCF-Arep
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Le bon fonctionnement des gares implique des restructurations régulières. Des opérations de longue haleine, souvent complexes, qui doivent être conduites sans perturber le trafic ferroviaire.
Les travaux de rénovation des gares existantes dépassent en ampleur la création de nouveaux équipements. Ils sont généralement dictés par une hausse du flux de voyageurs, liée, par exemple, à l'ouverture d'une nouvelle ligne à grande vitesse, d'une liaison connexe (métro, RER, tramway) ou à l'arrivée d'un matériel roulant de plus grande capacité (ex : réseau Transilien). Les interventions cherchent avant tout à apporter de la fluidité aux cheminements et tout particulièrement aux circulations verticales. Elles se traduisent par l'ajout d'escaliers mécaniques, d'ascenseurs, obligeant parfois à travailler au cœur du dispositif, lieu de passage entre tous les transports (métro, RER, train…), comme ce fut le cas à Saint-Lazare et comme cela le sera prochainement à Montparnasse, à Paris. Mais la transformation a bien souvent une portée plus large et conduit à une requalification des espaces pour améliorer l'accueil des voyageurs et développer une offre de services et de commerces. S'ensuivent des travaux d'aménagement intérieur, le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°373
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment