L'acoustique en façades de l'hôtel Moxy, proche de l'aéroport Saint-Exupéry à Lyon (69), a été traitée par de simples fenêtres avec double vitrage feuilleté.
© Catherine Stukhard
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'implantation de certains hôtels dans des environnements bruyants nécessite des solutions d'isolation acoustique renforcées par rapport aux exigences réglementaires.
Pour les murs de façade ou les parois intérieures, il n'est pas rare qu'un niveau de confort acoustique supérieur à celui fixé par la réglementation hôtelière figure dans le cahier des charges des exploitants. Assez similaire en façades, que ce soit en neuf ou en rénovation, le traitement passe notamment par des menuiseries performantes mais aussi par le choix de leurs dimensions. Sur certains projets neufs situés dans une zone de trafic routier, ferroviaire ou aéroportuaire intense, il faut aussi faire en sorte d'atténuer les vibrations.
De l'importance des menuiseries
Souvent renforcée par rapport à la réglementation, l'isolation en façades requiert des menuiseries performantes et peut passer, même si c'est de plus en plus rare, par le recours à des doubles-fenêtres. C'est le cas dans la construction d'un hôtel au 39, rue de Buci (Paris VIe), un chantier confié à l'agence Artefak avec l'acousticien Gamba Acoustique. Le principe est de conserver les façades du bâtiment existant en R+7 ainsi qu'un escalier, et de refaire entièrement l'intérieur. L'isolation de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.