Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Natureplus : un label pour des produits faiblement émissifs

Sujets relatifs :

Comment soutenir le développement durable dans le bâtiment ? Le label Natureplus a ainsi été créé en 2001, en Allemagne. À visée internationale, il certifie et distingue les produits de construction durables, qui doivent répondre à cinq grands critères : – la majorité de leur composition (85 %) provient de matières premières renouvelables ou quasiment inépuisables, comme les substances minérales, par exemple. – Ils disposent d’une fiche de déclaration indiquant précisément les éléments qui entrent dans leur composition.

– Les émissions dans l’air intérieur sont limitées et la composition comporte le minimum possible de dérivés pétroliers. Ces émissions sont contrôlées par un laboratoire indépendant. – Le cycle de vie des produits, de la fabrication au recyclage, préserve l’environnement. – Le produit a démontré sa haute fonctionnalité.

Actuellement, 180 produits de construction et d’ameublement sont estampillés Natureplus. Le label prend aussi en compte la qualité sanitaire de l’air intérieur. Les produits peuvent être mis en œuvre dans des habitats pour personnes allergiques ou sensibles aux polluants de l’air intérieur. L’association qui a mis au point ce label compte une centaine de membres, dont les offices de protection des consommateurs « Baubiologen », les instituts de certification, les syndicats, les industriels du bâtiment, les fabricants, les distributeurs et les associations pour l’environnement (1). L’association certifie ainsi les produits qu’elle juge « haut de gamme » pour la santé, l’environnement et la fonctionnalité.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°285

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

À l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA, et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat[…]

07/12/2018 | ActualitéEnvironnement
E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

Formation : une nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Formation : une nouvelle chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

Économiser l'eau

Dossier

Économiser l'eau

Plus d'articles