L'ÉcoQuartier Danube, à Strasbourg (67), est un ensemble mixte qui exploite depuis 2019 deux parkings distincts et mutualisés avec le système Zenpark : le Danube bleu, en souterrain, et le Danube vert, en silo (photo), conçu par l'agence Cosa.
© Camille Gharbi
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Développeur de nouvelles solutions numériques smart, Zenpark conçoit et exploite des services de parkings mutualisés et de recharges électriques connectés et partagés. Après une première référence en 2017, celle de l'ÉcoQuartier Smartseille, à Marseille (13), pour Eiffage Construction, l'entreprise exploite aujourd'hui plus de 1 300 parkings connectés. « L'objectif de notre offre smart est de répondre aux problématiques de densification urbaine. L'idée est de bâtir un seul parking mutualisé, en silo ou en souterrain, réunissant l'ensemble des besoins de stationnement de l'ÉcoQuartier des différentes typologies de bâtiments (logements, bureaux, commerces… ), au lieu d'avoir un parking par immeuble », explique Pierre-Alexandre Rieux-Vial, responsable de la gestion des projets.
Le nombre de places se trouve réduit, avec un taux de foisonnement de 15 à 40 %, par rapport aux parkings traditionnels avec un utilisateur par place. L'opérateur a développé sa propre technologie de contrôle d'accès et un boîtier permettant de réaliser des ouvertures d'équipements d'accès aux utilisateurs ayant réservé leur place. Une référence récente est le parking mutualisé de La Maillerie, à Villeneuve-d'Ascq (59), où plus de 700 places sont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.