Conçu avec un moteur intégré, ce bandeau réarmable à distance commande l’ouverture et la fermeture de nombreux châssis de façades dotés de ressorts d’ouverture.
Le bandeau motorisé Tanddem de Comtra s’intègre sur le dormant d’un châssis de façade à « énergie intrinsèque » – c’est-à-dire muni de ses ressorts oléopneumatiques – afin de le transformer en ouvrant d’aération télécommandé ou en ouvrant de désenfumage (DAS : dispositif actionné de sécurité) en conformité avec la norme NF S 61937. Destiné aux bâtiments industriels et commerciaux, aux immeubles de bureaux et aux établissements recevant du public, cet actionneur évite l’installation d’un coffret d’alimentation secourue normalisé, type dispositif adaptateur de commande.
À réarmement entièrement automatique, il assure les fonctions d’aération et de désenfumage réglementaires, et peut être raccordé directement à un SSI. De présentation élégante, il est constitué d’une télécommande électrique ouverture/fermeture par enroulement et déroulement d’un câble en acier de –1,5 mm et de 5 m de longueur maximum et d’un treuil motorisé débrayable électriquement pour la fonction de désenfumage. Le câble est recoupé à la longueur choisie, définie par l’angle d’ouverture du châssis. Pour garantir un bon fonctionnement de cet actionneur, l’angle maximum d’ouverture recommandé va de 27° pour des ouvrants à soufflets ou relevants ou des vantaux battants de 250 cm de hauteur ou de largeur, jusqu’à 60°pour les petits châssis à partir de 50 cm. D’un encombrement de 56 x 46 x 705 mm hors capot, cet ensemble s’habille d’un profilé ajustable à la dimension du châssis et proposé en trois finitions : anodisé incolore, laqué blanc ou noir, ou toutes les autres couleurs RAL sur demande. Ce bandeau est alimenté en 24 Vcc – 1 A (alimentation standard secourue) à partir d’une petite armoire à découpage 230 Vca/24 Vcc intégrant un chargeur de batteries de secours démontables.
Priorité au déclenchement de la sécurité
La télécommande électrique est proposée au choix, alimentée en 24 ou 48 Vcc, à rupture ou à émission. La fonction aération à commande progressive est pilotée par un bouton inverseur de commande qui règle à volonté l’ouverture du châssis. La commande peut être commune à plusieurs appareils : un appareil maître commandant jusqu’à trente appareils esclaves. Ce bandeau peut être également géré en réseau de groupe d’appareils, si nécessaire via une GTB/GTC. L’ouverture en position de sécurité s’effectue grâce aux ressorts oléopneumatiques et à la libération du câble en acier suite à un ordre de télécommande électrique. La fermeture en position d’attente après annulation de la commande s’effectue électriquement par enroulement du câble sur le tambour de l’actionneur.
Une serrure intégrée au bouton de commande d’aération permet de réarmer l’ensemble de tous les bandeaux à partir de n’importe quel bouton, à l’aide d’une clé unique. Le raccordement du boîtier de commande à une carte électronique CIT préprogrammée (carte interface Tanddem) assure le repositionnement initial de chacun des châssis. Cette carte peut être positionnée près du DAS, dans un petit boîtier facilement accessible, mais pas obligatoirement visible.
service lecteur 532