Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Motorisation transformant un châssis d’aération en DAS

Sujets relatifs :

Motorisation transformant un châssis d’aération en DAS

Conçu avec un moteur intégré, ce bandeau réarmable à distance commande l’ouverture et la fermeture de nombreux châssis de façades dotés de ressorts d’ouverture.

Le bandeau motorisé ­Tanddem de Comtra s’intègre sur le dormant d’un châssis de façade à « énergie intrinsèque » – c’est-à-dire muni de ses ressorts oléopneumatiques – afin de le transformer en ouvrant d’aération télécommandé ou en ouvrant de désenfumage (DAS : dispositif actionné de sécurité) en conformité avec la norme NF S 61937. Destiné aux bâtiments industriels et commerciaux, aux immeubles de bureaux et aux établissements recevant du public, cet actionneur évite l’installation d’un coffret d’alimentation secourue normalisé, type dispositif adaptateur de commande.

À réarmement entièrement automatique, il assure les fonctions d’aération et de désenfumage réglementaires, et peut être raccordé directement à un SSI. De présentation élégante, il est constitué d’une télécommande électrique ouverture/fermeture par enroulement et déroulement d’un câble en acier de –1,5 mm et de 5 m de longueur maximum et d’un treuil motorisé débrayable électriquement pour la fonction de désenfumage. Le câble est recoupé à la longueur choisie, définie par l’angle d’ouverture du châssis. Pour garantir un bon fonctionnement de cet actionneur, l’angle maximum d’ouverture recommandé va de 27° pour des ouvrants à soufflets ou relevants ou des vantaux battants de 250 cm de hauteur ou de largeur, jusqu’à 60°pour les petits châssis à partir de 50 cm. D’un encombrement de 56 x 46 x 705 mm hors capot, cet ensemble s’habille d’un profilé ajustable à la dimension du châssis et proposé en trois finitions : anodisé incolore, laqué blanc ou noir, ou toutes les autres couleurs RAL sur demande. Ce bandeau est alimenté en 24 Vcc – 1 A (alimentation standard secourue) à partir d’une petite ­armoire à découpage 230 Vca/24 Vcc intégrant un chargeur de batteries de secours démontables.

Priorité au déclenchement de la sécurité

La télécommande électrique est proposée au choix, alimentée en 24 ou 48 Vcc, à rupture ou à émission. La fonction aération à commande progressive est pilotée par un bouton inverseur de com­mande qui règle à volonté l’ouverture du châssis. La commande peut être commune à plusieurs appareils : un appareil maître commandant jusqu’à trente appareils esclaves. Ce bandeau peut être également géré en réseau de groupe d’appareils, si nécessaire via une GTB/GTC. L’ouverture en position de sécurité s’effectue grâce aux ressorts oléo­pneumatiques et à la libération du câble en acier suite à un ordre de télécommande électrique. La fermeture en position d’attente après annulation de la commande s’effectue électriquement par enroulement du câble sur le tambour de l’actionneur.

Une serrure intégrée au bouton de commande d’aération permet de réarmer l’ensemble de tous les bandeaux à partir de n’importe quel bouton, à l’aide d’une clé unique. Le raccordement du boîtier de commande à une carte électronique CIT préprogrammée (carte interface Tanddem) ­assure le repositionnement initial de chacun des châssis. Cette carte peut être positionnée près du DAS, dans un petit boîtier facilement accessible, mais pas obligatoirement visible.

service lecteur 532

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°259

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Parexlanko lance sur le marché une solution biosourcée projetable aux performances multiples. Et oriente résolument sa politique vers la réduction des émissions carbone de ses produits. « Parnatur[…]

23/10/2019 | ActualitéProduit
L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Enquête

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Plus d'articles