solacir Coulis1. Support2. Couche d’accroche : Solacir Primer epoxy + sable3. Couche de masse : Solacir Coulis base (optionnel)4. Couche d’accroche : Solacir Primer epoxy + sable (optionnel)5. Couche de masse : Solacir Coulis6. 1re couche de surface : Solacir Primer Protec7. 2e couche de surface : Solacir Protec mat, satin ou acrylique8. Couche d’entretien : Solacir Protec Wax
Le béton brut a fait son entrée dans le tertiaire et chez les particuliers sous l’appellation de « béton ciré ». Coulées ou spatulées, les deux versions Solacir Interiors offrent des aspects et couleurs de type minéral au sol.
L’aménagement de lofts dans d’anciens bâtiments industriels aura donné naissance à la mode décorative du béton ciré.
Les dalles de bétons étaient alors surfacées « à l’hélicoptère » (talocheuse mécanique), dont l’usage visait à faire pénétrer dans le béton une poudre de quartz, de pigments colorés et quelques autres additifs, afin d’en durcir la surface et d’en garantir la longévité.
La minéralité du revêtement et les nuances typiques du talochage ont plu aux décorateurs. Aussi, les industriels se sont mis à proposer des produits qu’il conviendrait plutôt de nommer « mortiers », au vu de la faible taille des éléments minéraux qu’ils contiennent.
C’est le cas de l’américain Grace, qui a racheté le français Pieri en 2001, et propose ses solutions Solacir Interiors, en l’occurrence deux types complémentaires pour béton ciré, le Solacir Coulis et le Solacir Micro. Des produits destinés à la décoration de sols peu sollicités, tout au plus par le passage des piétons d’une boutique ou d’un restaurant. Constitués d’une charge minérale liée par des résines dont sont tenus secrets les constituants, les Solacir Interiors s’appliquent en couches multiples (voir ci-dessus) dont chacune a sa fonction.
Une pose en trois jours
Chacun des constituants de ces bétons cirés à base aqueuse revendique une classe A relative à l’émission de polluants de l’air intérieur (Composés organiques volatils). Côté glissance, les versions Coulis et Micro sont classées R9 (leurs couches de surfaces sont les mêmes). On évitera donc l’application de ce type de revêtement dans des lieux avec une présence régulière d’eau au sol (poissonnerie). Leur classement au feu est, lui, Bfl-s1 : le meilleur possible pour ce type de produit qui contient des éléments inflammables (résines chimiques pétrolières).
• Le système Solacir Interiors Coulis s’applique en quatre couches pour une épaisseur de 6 mm pouvant aller jusqu’à 20 mm, en cas d’ajout d’une couche optionnelle dite de « coulis base ». Le fournisseur recommande de préparer le sol avec une couche de résine époxy sablée, afin d’assurer une bonne adhérence. Comme son nom l’indique, le Solacir Coulis est coulé sur le sol. On en contrôle la hauteur avec une raclette réglable. Ce revêtement s’installe exclusivement sur un support horizontal et dense, en remplacement d’un sol existant (carrelage, moquette, linoléum). Il n’est donc pas recommandé sur des parquets bois, sols plastiques, briques ou encore terre cuite. Son aspect final est monolithique.
• La version Solacir Interiors Micro, béton ciré millimétrique, s’applique en cinq couches à la spatule, offrant un aspect plus marbré et s’adapte à des supports existants (carrelage, bois, et plâtre à certaines conditions). Son épaisseur varie entre 2 et 4 mm. Grace dispose d’un réseau d’installateurs agréés et formés, seuls habilités à mettre en œuvre les produits.
La mise en œuvre des Solacir Interiors, à prévoir en fin de chantier, nécessite trois jours. Selon Grace, le coût estimé (fourni, posé) se situe entre 80 et 100 euros/m