Réalisé par l’INSA Toulouse en partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) dans le cadre d'un projet cofinancé par la Direccte, le MOOC "Conduire sa première opération en BIM" débute le 22 janvier prochain.
Ce MOOC, destiné principalement aux maîtres d’ouvrages publics et privés souhaitant se lancer dans le BIM, pourra également intéresser tous les autres acteurs de la construction qui souhaitent connaître les principes, les outils de management en BIM et les bases opérationnelles pour conduire un projet, étape par étape.
Parmi les intervenants reconnus dans le domaine, Prosys, l’éditeur de la plateforme collaborative BIM Mezzoteam apporte son expertise métier sur des sujets tels que les principes de l’interopérabilité, les processus du travail collaboratif, le coût des plateformes collaboratives pour les MOA…
La formation est découpée en 3 semaines. Chaque semaine, un nouveau chapitre est ouvert afin de rythmer votre apprentissage.
La charge de travail est estimée à 3 heures par semaine. Les séquences de cours proposées se découpent par tranches de 15 à 20 minutes permettant d’avancer pas à pas.
Les objectifs pédagogiques de la première semaine sont les suivants:
- Comprendre à quoi sert le BIM
- Comprendre le vocabulaire associé au BIM
- Comprendre la notion d'interopérabilité et la notion de collaboration qui sont les clefs du BIM.
- Comprendre le principe de la modélisation 3D visuellement
Les objectifs pédagogiques de la deuxième semaine sont les suivants:
- Comprendre le management BIM
- Connaître les acteurs et les outils du management BIM et leur fonction,
- Savoir utiliser l'outil de visualisation
Les objectifs pédagogiques de la troisième semaine sont les suivants:
- Comprendre l’application concrète des outils et la méthodologie BIM à toutes les étapes de l'opération de construction
- Avoir des notions sur les sujets contractuels et financiers associés au BIM
Dates :
- Débute le : 22/01/2019
- Se termine le : 22/02/2019
- Inscriptions : Du 10/12/2018 au 08/02/2019
Contenu proposé par Prosys.