abonné

Dossier

Mondial du bâtiment - Matière première d'élection

Mondial du bâtiment - Matière première d'élection

En associant volets et protections solaires de grandes dimensions, Noval innove pour améliorer le confort d'été des bâtiments de ce groupe scolaire à Montévrain (77).

© Noval

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

S'inscrire dans une démarche de diminution de l'impact environnemental des produits suppose de remettre à plat toute la chaîne de production et d'optimiser l'emploi de la ressource.

Encouragés par leurs fédérations respectives, nombreux sont aujourd'hui les fabricants de profilés, d'accessoires et de menuiseries qui ont entamé une réflexion pour réduire l'empreinte environnementale de leurs produits. La généralisation des FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire) a joué pour beaucoup dans cette prise de conscience, mettant en lumière des impacts ignorés ou sous-estimés, tant sur le plan des émissions carbone que sur le prélèvement des ressources naturelles ou de l'eau, et donnant aussi à voir les différents leviers sur lesquels agir.

Parmi les aspects explorés figurent la conception des produits, leur fabrication, mais aussi leur vie en œuvre et leur fin d'usage. En termes de conception, on observe de plus en plus un travail sur l'optimisation des quantités de matière, sur les assemblages ou sur l'utilisation de matériaux composites dans les profilés. Les nouvelles menuiseries rivalisent de finesse et de technicité, à l'exemple de l'AM-X d'Atlantem ou la SiMple de Millet. Les efforts se retrouvent également dans[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace, voici les huit jeunes pousses qui intègrent l’incubateur d’entreprises innovantes du CSTB. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans...

23/03/2022 | Actualité
Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Plus d'articles