Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Agenda

Mondial du Bâtiment : retour à Paris en 2022

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Mondial du Bâtiment : retour à Paris en 2022

Pour répondre aux demandes des professionnels du bâtiment, de la construction et de l’architecture, Reed Expositions, l’Afisb et Uniclima ont décidé de réinventer les salons Batimat, Idéobain et Interclima dont la prochaine édition se tiendra pendant 4 jours, du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.

Allez, osons le mot : enfin ! Enfin, le Mondial du Bâtiment (Batimat, Idéobain, Interclima) fait son retour à Paris, porte de Versailles.

L'organisateur Reed Expositions en a fait l'annonce mardi 3 novembre. Et promet un "événement plus convivial et à proximité du centre de Paris et de son offre de tourisme d’affaires".

Ce retour sur le site historique du salon a été rendu possible grâce à un travail en collaboration avec Viparis, propriétaire de Paris Expo Porte de Versailles. Parmi les conditions pour ce retour à Paris figurait une modification de la date de l’événement.

L’édition 2021 est ainsi reportée à l’automne 2022 - du 3 au 6 octobre - "ce qui devrait également minimiser les risques de décalages successifs en cas de prolongation de la pandémie actuelle, et faciliter la présence des exposants et visiteurs internationaux", justifie Reed Expositions.

Les trois salons se tiendront dorénavant tous les deux ans au mois d’octobre en année paire, en alternance avec Équipbaie-Métalexpo, les années impaires (voir encadré).

"Complètement repensé sur le format d’exposition, en phase avec les grands enjeux, augmenté dans le temps grâce au digital, le Mondial du Bâtiment réunira le meilleur du salon et du virtuel », a annoncé Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat.

Efficacité et sobriété

En 2022, les salons Batimat, Idéobain et Interclima occuperont les espaces du Hall 1 au Hall 6, représentant une surface d’exposition de plus de 136 000 m².

Une surface inférieure à celle disponible au Parc de Paris Nord Villepinte qui demandera donc des aménagements de l’offre et de la logistique de l’événement.

Une nouvelle offre d’exposition, organisée autour de modules standards et de tailles de stand limitées et une organisation logistique optimisée permettant de réduire les temps de montage/démontage et de fluidifier les flux autour de la Porte de Versailles devraient "apporter de multiples avantages aux exposants : choix de l’emplacement dès l’inscription, augmentation significative du retour sur investissement (ROI) par une réduction des coûts d’exposition et du passage à 4 jours pour tous les salons", promet Reed Expositions.

D'autre part, le salon s’inscrira dans une démarche RSE, dans le cadre de la feuille de route que s’est donné Reed Expositions France.

Ainsi le Mondial du Bâtiment sera le premier grand salon du secteur à mettre en oeuvre une politique et des actions d’envergure pour la réduction de ses impacts : réduction et revalorisation des déchets, politique d’achats responsablesécoconceptionrestauration responsable….

Physique et virtuel

Les 4 jours de salon physique seront complétés par des outils digitaux destinés à augmenter le nombre de contacts et la notoriété des marques des exposants sur une période élargie.

Disponible dès la signature de participation au salon physique, un mix de solutions digitales sera proposé : des contenus multiformes disponibles sur les blogs (livres blancs, articles, nouveautés produits…), des tables rondes en live et en replay, des émissions et podcasts sur Batiradio, des moments interactifs avec des webinars et des conversations en ligne.

La feuille de route détaillée du salon sera présentée début 2021.

Décalé en raison de la pandémie, le salon Équipbaie-Métalexpo, tiendra sa prochaine édition du 21 au 24 septembre 2021 à Paris Porte de Versailles – Hall 1.

Fruit du dialogue constant avec les 6 syndicats partenaires (Groupement ACTIBAIE, FFPV, SNFA, UFME, UMB et Union des Métalliers), cette date a été choisie collectivement afin de répondre plus que jamais à l’objectif d’être le rendez-vous incontournable des professionnels de la menuiserie et de la métallerie. Elle en fera également le 1er salon de la reprise pour le secteur de la menuiserie.

Le salon sera désormais programmé en octobre tous les deux ans, les années impaires, en alternance avec le Mondial du Bâtiment.


En amont du salon, les organisateurs du salon ont créé Équipbaie-Métalexpo Digital, une plateforme d’information et d’échanges lancée dès novembre 2020. Accessible en continu, rythmée par des rendez-vous mensuels, elle a pour objectif de fidéliser et d’amener la communauté des menuisiers et métalliers à se retrouver sur le salon en septembre 2021.

Elle propose aux professionnels, en avant-première et en digital, de découvrir des vidéos de démonstration produits, des vidéos d’experts, des nouveaux produits et services, et des webinars proposés par les exposants du salon, dont une trentaine sont d’ores et déjà engagés sur ce nouvel outil. Autre initiative digitale, les exposants du salon sont également présents dans le tout nouvel annuaire des fournisseurs du Blog, qui vient compléter le site internet du salon.


 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

S'informer sur le bois

S'informer sur le bois

FCBA, l’Institut technologique des filières forêt-bois et ameublement, lance de nouveaux outils en libre accès pour tout savoir de la durabilité du bois et organise deux webinaires début décembre.Du cadre normatif et...

01/12/2020 | Bois
Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des plans dans le désert

Des plans dans le désert

Des projets maîtrisés avec OPTI+

Des projets maîtrisés avec OPTI+