abonné

Dossier

Mondial du bâtiment - Les objets connectés au service de la sobriété?

Mondial du bâtiment - Les objets connectés au service de la sobriété?

Seuls les thermostats connectés réalisent des économies mesurables, de 12 % à 15 % actuellement. Il est encore trop tôt pour le savoir pour les autres services de suivi de consommation ou de contrôle.

© Netatmo

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Quand la domotique gère des équipements à distance, l'IOT permet d'enregistrer les mesures. Mais ces bases de données contribuent-elles à rendre le bâtiment plus vertueux ?

Thermostat, éclairage, réseaux, détecteur et actionneurs, fenêtres, serrurerie, robinetterie, ascenseur, VMC, gros œuvre… Aucun matériau ou équipement n'échappe à la connectivité et à l'IA. L'objectif est double : réaliser des économies d'énergies et proposer de nouveaux services. Mais ces objets rendront-ils réellement le bâtiment plus sobre ? Personne ne répond encore clairement à la question. Le marché du thermostat connecté en témoigne. Les études de Dolce Vita (GDF Suez) indiquent des économies en chauffage de 17 % et un retour sur investissement de l'ordre de trois ans. Cela en vaut-il la peine ? Pratiquement, les ventes grand public (45 000 unités/an selon GFK) ont encore du mal encore à décoller à cause d'une pose qui reste complexe, et du faible nombre de chaudières ou de radiateurs actuellement compatibles.

Côté professionnels, les bailleurs sociaux semblent plus actifs. À l'image d'ICF Habitat La Sablière qui pratique la télémaintenance par IOT de ses ascenseurs, chaufferies, VMC, sécurité incendie et comptage d'eau avec le Groupe Evin. De[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles