Seuls les thermostats connectés réalisent des économies mesurables, de 12 % à 15 % actuellement. Il est encore trop tôt pour le savoir pour les autres services de suivi de consommation ou de contrôle.
© Netatmo
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Quand la domotique gère des équipements à distance, l'IOT permet d'enregistrer les mesures. Mais ces bases de données contribuent-elles à rendre le bâtiment plus vertueux ?
Thermostat, éclairage, réseaux, détecteur et actionneurs, fenêtres, serrurerie, robinetterie, ascenseur, VMC, gros œuvre… Aucun matériau ou équipement n'échappe à la connectivité et à l'IA. L'objectif est double : réaliser des économies d'énergies et proposer de nouveaux services. Mais ces objets rendront-ils réellement le bâtiment plus sobre ? Personne ne répond encore clairement à la question. Le marché du thermostat connecté en témoigne. Les études de Dolce Vita (GDF Suez) indiquent des économies en chauffage de 17 % et un retour sur investissement de l'ordre de trois ans. Cela en vaut-il la peine ? Pratiquement, les ventes grand public (45 000 unités/an selon GFK) ont encore du mal encore à décoller à cause d'une pose qui reste complexe, et du faible nombre de chaudières ou de radiateurs actuellement compatibles.
Côté professionnels, les bailleurs sociaux semblent plus actifs. À l'image d'ICF Habitat La Sablière qui pratique la télémaintenance par IOT de ses ascenseurs, chaufferies, VMC, sécurité incendie et comptage d'eau avec le Groupe Evin. De[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.