Livrée en août 2018, la résidence Clémence Royer est un bâtiment en structure bois accueillant 230 chambres d'étudiants. Elle affiche un label BBCA pilote obtenu en 2016 par ses concepteurs/ ingénieurs, Gera Architecture et Géra'nium Environnement.
© PBO-Vincent Mazet
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'intégration du bilan carbone dans la prochaine RE2020 fait aujourd'hui débat. Alors que les données de la base Inies seraient encore incomplètes, une quarantaine de BET les exploitent avec satisfaction.
Une seule lettre change et c'est toute la réglementation qui s'en trouve modifiée. L'an prochain, la RE2020, ou Réglementation environnementale, remplacera la RT2012, ou Réglementation thermique. Le secteur de la construction se met en conformité avec les engagements climatiques signés en 2015 par la France dans les Accords de Paris de la Cop21. « Auparavant, le législateur ne s'intéressait qu'aux calculs thermiques et énergétiques, désormais tous les bureaux d'études devront aussi dresser un bilan carbone », résume Hélène Genin, déléguée générale de l'association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA). L'idée de recourir au BIM a déjà été testée avec succès dans une dizaine de projets de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone (E+C-). Il s'agit d'exploiter informatiquement la maquette numérique du bâti incluant les données carbone des objets IFC ( Industry Foundation Classes) qui la composent pour réaliser des analyses de cycles de vie (ACV) et de bilan carbone.
CALCULS - Sept[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.