La tour de chaleur de Brest (29) stocke 17 MWh instantanés et 2 500 MWh pendant une année. Elle est alimentée par la chaleur produite par l'unité de valorisation des déchets ménagers (UVDM), lorsque le réseau n'est pas en demande de chaleur.
© Dalkia
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, les pompes à chaleur (PAC) ainsi que les réseaux de chaleur et de froid urbains sont appelés à un fort développement, en construction neuve comme en rénovation.
Pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments neufs et existants, il faut construire et rénover vert, consommer moins d'énergie et, pour les besoins qui restent à satisfaire, mettre en œuvre avant tout des énergies renouvelables et de récupération (ENR & R). Le solaire thermique (qui souffre de mauvaise presse, mais dont le rendement nominal atteint 70 à 85 %) ; le solaire photovoltaïque (dont les coûts - panneaux, onduleurs, stockage - ne cessent de baisser) ; et les pompes à chaleur (qui bénéficient du programme « Coup de Pouce Chauffage » pour la rénovation des installations obsolètes), constituent les trois principales ENR & R que l'on peut déployer dans un bâtiment. Les PAC sont parfaitement adaptées aux maisons individuelles et leur mise en œuvre est bien maîtrisée par les installateurs.
En collectif, en remplacement des chaudières en chaufferie ou en construction neuve, des solutions de grande puissance - des PAC en cascade, par exemple - et haute température existent. Mais elles sont moins connues des professionnels[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°381
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment