La rénovation d'un éclairage classique peut générer jusqu'à plus de 70 % d'économies sur les coûts énergétiques annuels en remplaçant des appareils fluorescents (équipés d'un tube T8 de 58 W par exemple) par des luminaires Led à détection de présence et gr ad ables (de type Nextrema G3 de Trilux).
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Afin de répondre aux exigences de sécurité et de confort, l'éclairage des parkings doit être conforme à l'arrêté du 20 avril 2017 et mettre en œuvre des systèmes de gestion pour un contrôle maîtrisé de la lumière.
Dans les parkings, il n'est pas rare que les zones de circulation des piétons et des automobilistes se croisent, voire se chevauchent dans des espaces relativement réduits. Afin d'assurer la sécurité des déplacements de ces usagers, l'éclairage doit procurer un niveau suffisant d'éclairement à maintenir.
L'arrêté « accessibilité »
L'arrêté du 20 avril 2017 est relatif à « l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement ». L'article 14 stipule que l'éclairage artificiel ou naturel des circulations intérieures et extérieures ne doit pas créer de gêne visuelle. Il insiste notamment sur les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d'équilibre pour les personnes handicapées, et préconise une attention particulière concernant les dispositifs d'accès et les informations fournies par la signalétique. Pour répondre à ces exigences, l'éclairage doit permettre d'assurer des valeurs[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.