Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Mobilier urbain Des corbeilles vidangeables par aspiration

Sujets relatifs :

Mobilier urbain Des corbeilles vidangeables par aspiration

Le système Jumbo de Sineu Graff est un procédé novateur de collecte de déchets en milieu urbain. Il est constitué d’une corbeille intégrée dans le sol en tôle d’acier (2 mm d’épaisseur), renforcée par une structure intérieure. Le système est donc totalement enterré ce qui procure de nombreux avantages en termes :

- d’hygiène (aucun risque de débordement des déchets, accès impossible aux animaux et aux insectes),

- de sécurité (le souffle d’une bombe n’aurait que peu d’impact),

- d’agrément (réduction des nuisances sonores et olfactives puisque la température dans le caisson est d’environ de 10°C).

Ce mobilier urbain, résistant au feu, répond ainsi aux critères du plan Vigipirate. Le conteneur est traité contre la corrosion par l’application d’un produit bitumé à l’extérieur, comme à l’intérieur (sans danger pour l’environnement). Le couvercle de la trappe d’aspiration est en Inox 316 L. Par leur volume important (635 l enterré, soit environ 30 t de déchets), ces corbeilles limitent la fréquence de la collecte qui s’effectue par aspiration. Autre point fort qui réduit de fait les désagréments, ils possèdent des caractéristiques esthétiques (intégration et cohérence). Lorsque l’on fait référence à l’hygiène publique, la corbeille de propreté est l’élément indispensable. Mais pour les collectivités deux contraintes sont à prendre en compte : une augmentation des fréquences de collecte et/ ou une augmentation des volumes des corbeilles.

Réduction des nuisances sonores et olfactives

Il s’agissait de trouver des solutions en terme d’organisation des circuits de collecte, de moyens en personnel, de définition des points de propreté (implantation et volume des corbeilles) et de ressources financières. Les implications pour la ville sont de plusieurs ordres : l’équipement est durable et réduit les dégradations dues au temps, au climat et au vandalisme. Il y a une sécurisation des agents lors de la collecte : suppression du contact direct avec les déchets. Pour le service opérationnel, il y a aussi des avantages comme la modernisation de la collecte des déchets en milieu urbain.

Sineu Graff a été nommé pour le Prix de l’innovation du Salon des maires et des collectivités locales »(1), catégorie « Aménagement urbain ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

La startup engagée dans la transition écologique des bâtiments entend accélérer son déploiement sur le marché de l'individualisation des frais de chauffage auprès des copropriétés et des organismes HLM.Le fonds IRDI Capital...

Christine Leconte à la tête de l’Ordre des architectes

Nomination

Christine Leconte à la tête de l’Ordre des architectes

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs