Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Mitigeurs de baignoire à commande électronique

Sujets relatifs :

Mitigeurs de baignoire à commande électronique

Combinant technologie élaborée et design minimaliste, les systèmes de remplissage de baignoire à régulation électronique Multiplex Trio E incarnent une nouvelle conception du confort et de l’économie d’eau dans la salle de bains.

Spécialiste des installations sanitaires, l’industriel allemand Viega propose une innovante série de garnitures à régulation électronique, spécifiquement dédiée aux baignoires.

Déclinées en quatre versions multifonctionnelles, les commandes Multiplex Trio E, E2, E3 et E4 permettent à l’utilisateur d’effectuer réglages et préréglages individuels par de simples pressions tactiles.
Le modèle Multiplex Trio E est un élément compact tout-en-un, en métal chromé, servant à la fois de bouton-pression et de bouton rotatif. Il concentre toutes les fonctions en une seule unité. Une brève pression sur celle-ci suffit pour activer/désactiver le remplissage ou basculer vers la douchette à main, tandis qu’une rotation de la touche règle la température. Une rotation tout en maintenant la touche enfoncée permet, quant à elle, de modifier le débit de l’arrivée d’eau.
Ceignant la commande, un cercle lumineux coloré du bleu au rouge indique la température de l’eau. Son intensité lumineuse varie en fonction du débit.

Réglages individuels programmables

Le Multiplex Trio E2 sépare les fonctions précédentes en deux boutons de commande chromés d’aspect identique, tous deux dotés de l’anneau lumineux. L’un fait office de touche marche/arrêt et de sélection de température, l’autre pilote le débit et le niveau de remplissage de la baignoire, ainsi que la commutation bain/douchette. Les réglages personnels peuvent, ici, être enregistrés par une mémoire intégrée et être réutilisés à tout moment. Il est notamment possible de programmer l’arrêt automatique du remplissage.
La variante Multiplex Trio E3 pousse le raffinement technique plus loin, grâce à deux éléments aux fonctions distinctes, l’un étant affecté aux commandes, l’autre à l’affichage. Le premier bouton, identique aux versions E et E2, est dédié aux fonctions de marche/arrêt et réglage de température. Le second, orientable, noir brillant à surface en verre, affiche la température, le débit d’eau et le niveau de remplissage de la baignoire. Par légère pression sur celui-ci, l’utilisateur peut activer un menu plus complet pour sélectionner d’autres fonctions et programmer ses réglages personnels.
Enfin, le Multiplex Trio E4, haut de gamme, se distingue par son écran tactile rectangulaire noir brillant en verre de sécurité. Les composants mécaniques sont, ici, remplacés par des boutons et curseurs digitaux. Cet écran à technologie optique-électronique brevetée, de type smartphone, reprend des éléments de l’univers de la communication numérique, souvent familiers aux utilisateurs. Il regroupe toutes les fonctions de réglage, remplissage/vidage, gestion des paramètres individuels programmables, etc. Les réglages de température et débit se font grâce à des curseurs linéaires et circulaires.

Souplesse d’aménagement

Toutes les versions sont équipées d’un limiteur de température. Les versions E3 et E4 offrent, par ailleurs, une option « Statistic », permettant de connaître la consommation d’eau sur une période donnée. Il est alors possible de jumeler le résultat obtenu avec la fonction régulation de débit ou de niveau, pour réaliser des économies.
Concernant la mise en œuvre, toutes les commandes Multiplex Trio peuvent être positionnées librement sur le rebord de la baignoire ou encastrées au mur. Elles sont combinables avec tous les systèmes de vidage, remplissage et trop-plein des séries Multiplex et Rotaplex Trio ou Multiplex et Rotaplex Trio F. Les versions Trio offrent un remplissage par le trop-plein de la baignoire, tandis que les Trio F se distinguent par un remplissage à partir du vidage, en fond de baignoire, et par à un jet de forme étoilée au fonctionnement silencieux.

N°320

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°320

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles