Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre.
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Legendre PME familiale créée en 1946, Legendre est devenu depuis un groupe incontournable de la construction, de l'immobilier et de l'énergie. Favorisant l'innovation avec une vision à long terme, il étend son rayonnement géographique à l'échelle nationale et internationale et déclare un CA de 630 M€ en 2020.
CTB Quelles ont été, selon vous, les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années, en France ?
L'innovation réside pour moi dans la mixité de trois matériaux, le béton, le bois et le métal - qui ont chacun leurs avantages et leurs limites - et dans les solutions techniques qui doivent être mises au point pour répondre aux problématiques thermiques, d'acoustique, de résistance au feu ou de fixations qui en découlent. Si la mixité n'est pas nouvelle, c'est la façon d'assembler ces matériaux qui bouscule les principes antérieurs. Parmi les exemples emblématiques, je mentionnerais la tour Hyperion à Bordeaux (33), NEW G, un immeuble inspiré du concept nudge (Paris XIIIe) ou encore l'opération du lot H dans le quartier Chapelle International (Paris XVIIIe), qui associe un bâtiment en structure béton et un autre en structure bois. Autre innovation : le béton bas carbone. Les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.