Après le succès de sa première édition organisée à Station F, le Moniteur Innovation Day (MID) prend ses quartiers dans un nouveau lieu de prestige : la Seine Musicale. Rendez-vous y est donné le 19 octobre à tous les acteurs de la construction pour une immersion au cœur des innovations qui font la transition écologique et la reprise économique du secteur.
Une projection dans l’avenir. Telle est l’expérience qui sera proposée au millier de visiteurs attendu à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Dans la foulée d’une prise de parole inaugurale de Gunter Paoli - père de l’économie bleue qui entend transposer à l’échelle industrielle les prouesses de la nature -, les grands décideurs de la construction se relayeront sur scène pour livrer leur vision des villes et territoires en l’an 2040.
Fixer le cap
Chacun des membres de ce plateau d’exception se pliera à cet exercice prospectif essentiel pour définir les objectifs de la grande transformation qui s’annonce. L’habitat, le travail, la mobilité, le chantier et l’aménagement de la cité au sens large seront ainsi interrogés par de grands élus locaux, tels que Valérie Pécresse et Christophe Béchu, par des dirigeants, architectes, industriels, promoteurs et bailleurs sociaux comme Jérôme Stubler (Vinci Construction), Frédéric Gardès (Colas), Guillaume Texier (Saint-Gobain), Laurent Germain (Egis), Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg), Eric Groven (Société Générale), Olivier Grisez (Loxam), Philippe Chiambarreta (PCA Stream) et Stéphane Dauphin (Paris Habitat).
S’inspirer pour mieux préparer l’avenir
Il sera ensuite temps d’explorer en détail les solutions qui permettront de tendre vers cet idéal à la fois décarboné, numérisé, profitable et résilient face au changement climatique. Pour ce faire, les meilleurs retours d’expérience issus des quatre coins du monde se succéderont au travers de quatre parcours thématiques : « nouveaux usages », « transition écologique », « pilotage et optimisation de la performance », sans oublier « le big bang culturel de l’avènement de la donnée ».
Promouvoir les idées neuves
Evidemment, les startups sont indissociables de cette vaste ambition. Qu’elles soient matures ou émergentes, nées au fond d’un garage ou dans l’incubateur d’un géant du secteur, les plus prometteuses seront récompensées. Mieux, elles passeront au révélateur des professionnelles de la construction et des grands investisseurs toujours à l’affût de nouvelles pépites.
Dépasser les frontières
La journée entière incitera chaque participant à penser l’innovation dans le temps, mais aussi dans l’espace. Du local à l’international, en passant par le national, toutes les échelles seront appréhender et finalement mises en perspective grâce à une clôture regroupant les responsables départementaux, nationaux et Européens.
Une façon de rappeler que l’innovation suppose une réflexion globale et ambitieuse car, comme le rappelait Oscar Wilde, « la sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ».
Conditions sanitaires et digitalisation opitmales
L’événement bénéficie dans son organisation de l’expertise du groupe Infopro Digital, dont les salons ont repris dans le respect des gestes barrières et du port du masque. Un savoir-faire qui permet aux équipes de MID d’assurer à chaque participant une expérience unique dans un cadre sanitaire parfaitement maîtrisé. Mieux, ces nouvelles contraintes ont été utilisées pour se réinventer. Ainsi, un dispositif de retransmission en direct sera déployé sur tous les supports numériques du Moniteur.