Deux images en fausses couleurs d'une vue à 360° à proximité du village de Cervières (42). En haut : Dans des conditions de ciel clair, les étoiles et la Voie lactée étant visibles. En dessous : Avec un ciel complètement couvert et des nuages bas. La pollution lumineuse est démultipliée par les nuages qui réfléchissent la lumière des sources proches.
© DarkSkyLab
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Le bureau d'études toulousain DarkSkyLab a mis au point un outil de contrôle en continu de la pollution lumineuse, afin d'étudier de façon plus fine ses impacts sur la biodiversité et la santé humaine.
Le niveau de pollution lumineuse mesuré la nuit peut être 30 fois plus élevé avec un ciel nuageux qu'avec un ciel clair. Résultat : les effets sur la biodiversité varient fortement en fonction des conditions météo. C'est le constat établi par le bureau d'études toulousain DarkSkyLab, seule structure en France à travailler sur les effets de l'éclairage sur son environnement immédiat. Afin de mieux prendre en compte ces variations, DarkSkyLab a mis au point un indicateur absolu de la pollution lumineuse, qui englobe des données recueillies sur un temps long. À l'instar des indicateurs de pollution atmosphérique ou de bruit, cet outil d'analyse permet d'accompagner les collectivités dans leur démarche de sobriété lumineuse. « La pollution lumineuse a longtemps été un sujet qui n' intéressait que les astronomes, explique Sébastien Vauclair, gérant de DarkSkyLab et astrophysicien de formation. Aujourd'hui, ce thème dépasse cette petite communauté de chercheurs, car il est avéré que la pollution lumineuse a une influence néfaste sur la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.