Calfeutrement avec encadrement de baie rapporté
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
La pose des menuiseries sur les façades à ossature bois fait désormais l'objet d'un document Rage complet. La question de l'étanchéité à l'eau y est particulièrement bien traitée.
Le guide Rage « Intégration des menuiseries extérieur es dans les parois à ossature bois » , publié en octobre 2015, est le premier document traitant de ces ouvrages. Si des règles avaient été énoncées pour d'autres types de façades, rien n'avait été rédigé pour l'ossature bois et les professionnels avaient eux-mêmes défini des bonnes pratiques, la plupart du temps éprouvées par la seule expérience. Ce document a donc fourni à la filière bois l'occasion de formaliser des règles de pose permettant de conforter les professionnels en ne retenant que les solutions validées par cette expérience supérieure à dix ans de pratique, mais aussi par voie d'essais spécifiques.
« Depuis une trentaine d'années que ce type de réalisation est assuré, seul régnait le pragmatisme, et les DTU ne donnait pas de piste fiable, explique Julien Lamoulie, ingénieur au FCBA. Pire, certaines prescriptions proposées n'étaient pas à la hauteur , voire contre-performantes. Ce guide Rage a été l'occasion de gérer la conception[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment