Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Menuiserie pour toiture-terrasse pré-équipée d’une costière

Sujets relatifs :

Menuiserie pour toiture-terrasse pré-équipée d’une costière

Livrée avec une costière isolante et un raccordement d’étanchéité prêts à poser, cette fenêtre pour toit à faible inclinaison offre une mise en œuvre simplifiée et tous les équipements de confort du genre.

Velux étend le champ d’application de sa fenêtre de toit, en proposant un système adapté aux toitures plates ou à faible pente (jusqu’à 15 °). L’innovation réside dans la fourniture de deux éléments prêts à ­poser. Une costière isolante d’une part, pour donner à la fenêtre la pente nécessaire à l’étanchéité (18,5 ° d’inclinaison avec la toiture). Elle est constituée de quatre panneaux de bois contreplaqué et d’une mousse polystyrène de 50 mm d’épaisseur. Plus un raccordement d’étanchéité en aluminium, assurant en partie haute de la costière la liaison avec la fenêtre. Le système est compa­tible avec un revêtement d’étanchéité ­souple, également avec une couverture zinc, et se pose sur support béton, bac acier ou bois. Les panneaux de la costière se vissent entre eux au niveau des angles pour garantir la bonne tenue de l’ensemble. ­Positionnés sur l’ouverture pratiquée dans la toiture, ils se fixent dans la foulée à cette dernière. Toute la visserie est d’ailleurs fournie. Le dormant de la fenêtre vient alors s’emboîter sur le haut de la costière, le raccordement d’étanchéité garantissant enfin l’interface entre les profilés de la fenêtre et la partie supérieure de la costière. Si l’habillage intérieur de la trémie ainsi créée n’est pas fourni, une rainure longitudinale est ménagée dans le dormant de la fenêtre pour accueillir des plaques de plâtre type BA 13.

Vitrage performant et accessoires de confort

La fenêtre est disponible en trois ­dimensions, 78 x 98 (L x H), 94 x 98 ou 114 x 118 cm, et en deux versions. Le modèle de base, ­dénommé Confort, est un double ­vitrage à traitement VIR (lame ­d’argon de 14 mm) et pare-soleil, avec verre intérieur feuilleté 33.1. De plus, le modèle Grand Confort, procure une protection contre le bruit (vitrage feuilleté acoustique) et les salissures, grâce à un traitement hydrophile dispersant les gouttes et une fonction catalyse détruisant les matières organiques. Un verrou intérieur de blocage de l’ouvrant est également rajouté. Trois types d’ouverture de la fenêtre sont proposés, qui permettent de positionner ce produit aussi bien dans l’habitat individuel et collectif que sur le marché du tertiaire.

À savoir une manœuvre manuelle par canne télescopique, puis une ­version motorisée avec télécommande, qui utilise la technologie radio io-home­control du fabricant. Dans ce cas, un détecteur de pluie peut aussi être intégré au système, assurant la fermeture automatique de l’ouvrant en cas d’intempérie. Enfin, cette fenêtre peut être utilisée comme exutoire de désenfumage pneumatique (certifié NF), son ouverture étant pilotée par l’intermédiaire de cartouches CO2. Elle constitue là une alternative intéressante aux lanterneaux classiques (en neuf comme en rénovation), puisqu’elle associe les fonctions de désenfumage et de puits de lumière à tous les équipements de confort propres à une ­fenêtre de toit. Car Velux décline en parallèle tout un panel d’accessoires : store intérieur vénitien ou plissé, store extérieur pare-soleil, volet roulant ­aluminium.

Avec, pour ce dernier, une télécommande électrique ou par énergie solaire (les cellules photovoltaïques sont alors implantées sur le capot du volet, et les ­accumulateurs dissimulés dans son tube d’enroulement). La finition intérieure de la fenêtre est en bois verni, tandis qu’une laque gris foncé recouvre le côté extérieur.

SERVICE LECTEUR 516

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°266

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Parexlanko lance sur le marché une solution biosourcée projetable aux performances multiples. Et oriente résolument sa politique vers la réduction des émissions carbone de ses produits. « Parnatur[…]

23/10/2019 | ActualitéProduit
L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Enquête

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Plus d'articles