Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Melody Plans : conception de charpentes métalliques clés en main

Sujets relatifs :

Melody Plans : conception de charpentes métalliques clés en main

Destiné à concevoir, dimensionner et vérifier une charpente métallique, le logiciel Melody Plans produit des métrés, des estimatifs ainsi que des notes de calcul. En intégrant ce nouveau module, les études de structures métalliques vont du dimensionnement initial jusqu’à la production des plans.

Basé sur la plate-forme AutoCAD, le logiciel Melody Plans de Graitec réalise des plans d’ensemble, des vues de détail de structures métalliques (portiques, planchers, plate-­formes…) ainsi que des projets de serrurerie. Ce logiciel met à disposition des charpentiers métalliques et des entreprises de construction tous les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets. Il regroupe en effet des catalogues complets de profils, boulons, platelages et comprend une riche bibliothèque d’assemblages paramétrés ainsi qu’un module de serrurerie. Il est également possible de créer des assemblages uniques (assemblages utilisateurs) pour chaque projet et d’actionner l’option « cotations automatiques ». Les outils d’habillage à disposition regroupent des symboles de soudure, des indications de profils… En outre, pour faciliter les envois, des listes d’expédition peuvent être créées.

Une approche exclusivement 2D

L’approche en deux dimensions de ce logiciel garantit une utilisation intuitive. Module complémentaire, Melody Plans s’ajoute aux cinq versions précédentes : Melody Portiques, conçu pour automatiser au maximum la conception, le dimensionnement et la vérification de portiques selon les règles CM66 ; Melody Plancher, qui génère, dimensionne et vérifie des planchers à géométrie simple ou complexe ; Melody Attaches, qui optimise les assemblages par platine d’about conformément aux normes NFP22-460 et 430, vérifie et dimensionne les pieds de poteaux métalliques avec platine d’assise sur massif béton suivant les règles en vigueur et les recommandations du Centre technique industriel de la construction métallique (Cticm) ; Melody Chemin de roulement, qui vérifie et optimise les poutres de roulement des ponts roulants ; Melody Tube, qui facilite le calcul des portiques et des attaches en proposant des solutions tubes élégantes : tubes carrés, rectangulaires et ronds, finis à chaud et à froid.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°232

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles