Mellow Light de Zumtobel, la lumière à la carte

Sujets relatifs :

PHOTO - 907134.BR.jpg

© Docs. Zumtobe

Avec les nouveaux luminaires Mellow Light Led, Zumtobel propose la 6e génération de la gamme développée avec le cabinet de design et d’architecture Gensler. Toujours dans l’objectif de personnaliser les éclairages dans les bureaux pour un mieux-être des occupants.

Le « Human Centric Lighting », concept qui accorde la priorité au bien-être de l’individu au travail en ce qui concerne l’éclairage, prend une importance croissante dans le développement de nouvelles solutions lumière. S’ajoutent à cela de nouveaux résultats de recherche selon lesquels de nombreux employés souhaitent un éclairement plus important et davantage de contrôle de l’éclairage sur leur lieu de travail. De plus, les équipes sont de plus en plus interdisciplinaires et ont besoin d’un éclairage différent en fonction des tâches et de l’utilisation de l’espace. Il ne suffit donc plus de répondre aux exigences de la norme EN 12464, mais d’aller au-delà en offrant des solutions flexibles qui s’adaptent à la fois aux différentes tâches, mais aussi à l’individu.

Réguler la lumière automatiquement

Dans un contexte où la plupart des utilisateurs estiment que l’éclairement requis de 500 lux n’est pas suffisant, le nouveau système Mellow Light Led de Zumtobel est conçu pour une valeur moyenne de 800 lux. Les vantaux extérieurs des luminaires sont responsables de l’éclairage indirect et garantissent une luminosité de base d’environ 300 lux dans la pièce en fonction de la lumière du jour disponible. Les dispositifs Advanced Optics générés avec des lentilles offrent une bonne protection contre l’éblouissement et un éclairage riche en contrastes.
Grâce au nouveau capteur Ativo, l’éclairage s’adapte en fonction de l’occupation, de la fréquence et de la position des personnes. Par ailleurs, les luminaires peuvent être réglés de façon individuelle en combinaison avec un système de gestion de l’éclairage, comme Litecom, pour chaque poste de travail en fonction des préférences des utilisateurs et des tâches visuelles. La dernière évolution du modèle Litecom Infinity sous la forme du système Activity Based Lighting offre un confort d’éclairage pour les différentes activités sur tous les postes de travail : il définit automatiquement l’ambiance lumineuse adaptée à une présentation, une réunion ou une session de travail sur un ordinateur.

L’éclairage artificiel adapté au rythme circadien

Le rythme circadien est produit par une horloge biologique d’une durée de vingt-quatre heures environ, dans des conditions constantes de lumière et de température. Une trop faible dose de lumière pendant la journée peut entraîner un dérèglement du rythme circadien qui s’exprime par des troubles du sommeil ou des états dépressifs. La lumière influence donc le rythme circadien humain en activant les récepteurs correspondants. Ce phénomène est aussi lié aux changements de températures de couleur de la lumière naturelle : au lever du soleil, elle est d’environ 2 700 K/3 000 K (c’est-à-dire chaude) et devient de plus en plus froide jusqu’à midi (5 500 K) pour redescendre dans les teintes chaudes en fin de journée. Ce cycle détermine les périodes d’activité au quotidien : un blanc neutre ou froid a un effet énergisant, tandis qu’un blanc chaud nous conditionne, au contraire au calme et au repos.
Ainsi, la technologie TunableWhite de Mellow Light permet-elle de modifier la température de couleur tout au long de la journée. Mellow Light se décline en encastré ou apparent en version rectangulaire ou carrée. Il sera disponible à partir de l’automne 2016.

N°352

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°352

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Présent en Angleterre depuis plusieurs années, le système Windcatcher arrive en France. Distribué par Ecodis, il permet de renouveler naturellement l'air intérieur des bâtiments et de répondre[…]

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

UN ADN ULTRA RÉGIONALISÉ

UN ADN ULTRA RÉGIONALISÉ

plus d’articles