Mégacanopée pour le futur palais des congrès de Valenciennes

Sujets relatifs :

Mégacanopée pour le futur palais des congrès de Valenciennes

© (Doc. Chabanne & Partenaires.)

L’agence d’architecture Chabanne & Partenaires a été retenue pour réaliser le futur centre d’expositions et des congrès de Valenciennes Métropole (59). D’une surface totale de 15 129 m², le projet représente un coût de travaux estimé à 25 M€ HT, pour une livraison prévue en 2016.
Le bâtiment est situé sur le site des Rives créatives de l’Escaut, sur un ancien site industriel reconverti en zone de développement vouée au numérique. L’équipement insère deux vestiges industriels conservés, soit une centrale électrique et un château d’eau qui, telles des « folies », sont insérés sous une immense canopée (152 x 100 m). Celle-ci, « traitée comme une dentelle de métal en suspension » flottant à 12 m de hauteur est soutenue par une forêt de colonnes. Dessous, d’autres « folies », longeant les deux façades, abriteront : deux espaces d’exposition modulables, trois auditoriums, des salles de commission et de convention, et un espace lounge panoramique.
Une grande rue intérieure, baptisée « Nef », innerve l’édifice et lui octroie deux accès principaux. L’ensemble fait l’objet d’une démarche HQE poussée. Outre une surisolation des façades et des toitures, le bâtiment bénéficiera d’une production énergétique issue de la géothermie locale couvrant tous les besoins en chaleur et en rafraîchissement. En toiture, une vaste centrale photovoltaïque (600 m²) produira de l’électricité, alors que les eaux pluviales récupérées du toit serviront à alimenter les sanitaires, arroser les jardins et nettoyer les locaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles