À l'étranger, des profilés PVC 100 % recyclés sont mis en œuvre, comme ici à Amsterdam par le fabricant de fenêtres Schipper Kozijnen avec des profilés K-Vision Circular de Profine, sur un projet de rénovation des architectes Stadgenoot et Hemubo.
© Profine
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour les industriels, incorporer des matériaux recyclés dans leurs produits neufs demande de valider un process qui garantisse des caractéristiques techniques similaires.
Si l'intégration de matériaux recyclés dans un process de fabrication n'est pas nouvelle pour les industriels, les objectifs de neutralité carbone et l'arrivée de la REP accélèrent les développements. Les matériaux ne sont pas égaux face aux enjeux de l'économie circulaire. Par exemple, le papier se recycle bien, certes un nombre limité de fois, donnant un excellent isolant écologique : l'ouate de cellulose. Les métaux, eux, peuvent être recyclés un nombre indéfini de fois avec une qualité égale. Ainsi, le groupe norvégien Hydro propose depuis plusieurs années l'aluminium Circal 75R, avec une teneur garantie de 75 % de matière recyclée, qui est utilisé pour fabriquer les menuiseries de ses marques Wicona et Technal. Pour d'autres matériaux comme le béton, le verre ou le plastique, lors d'un recyclage en boucle fermée, en fonction de la qualité du gisement, des différences de caractéristiques techniques (résistance par exemple) ou de teinte peuvent être perceptibles sur le produit fabriqué. Des exemples sont donnés par le revêtement de sol vinyle homogène ou[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.