La halle de marché est cernée de murs en pierre massive d'extraction locale, percés d'arcs, soit d'un seul tenant surbaissé, soit de modénatures variables.
© Studiolada
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Destinée à redynamiser le cœur de ville de Saint-Dizier, cette halle couverte, d'architecture contemporaine mais d'inspiration médiévale, combine savamment pierre, bois, acier et béton.
La nouvelle halle de marché de Saint-Dizier (52), conçue par le collectif d'architectes Studiolada, est édifiée en lieu et place de l'ancien marché couvert Bragard, démoli début 2020. Pièce majeure du projet de renouvellement du centre-ville initié en 2011, elle se situe en face du château médiéval. Son ouverture est prévue en janvier 2023. « Ce projet illustre l'apport de la culture patrimoniale à la conception de bâtiments neufs et fait écho à l'univers du marché, déclarent les architectes. Il est question de terroirs et de traditions, mais aussi d'innovations et de notre attachement à la notion d'élégante rusticité. Les choix des espaces, des techniques constructives et des matériaux étant dictés par cette approche. » D'une surface de 1 200 m², la halle rectangulaire - 30 m de large, 50 m de long et 7 m de haut - s'organise de façon traditionnelle, à partir d'une allée centrale (5,20 m de large) est-ouest, assortie de deux allées secondaires (2,50 m de large), offrant plusieurs entrées aux visiteurs et commerçants. Dans l'angle nord-ouest sont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.