abonné

Matériau Pathologie et restauration des façades en pierre

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

De nature physique, chimique ou biologique, les causes de détérioration des pierres de taille sont nombreuses et variées. Elles donnent lieu à une pathologie spécifique qui nécessite une identification soigneuse, dans la mise en place d’une technique de rénovation appropriée.

Matériau durable par excellence, la pierre subit aussi bien les assauts du temps, des intempéries, de la pollution, que les conséquences d’une mauvaise mise en œuvre ou d’un nettoyage inapproprié… Connaître ses faiblesses et ses altérations est une étape indispensable, afin de réussir une opération de restauration.

Parmi les nombreuses pathologies qui affectent aujourd’hui le matériau, les plus problématiques sont directement liées aux questions environnementales et plus particulièrementà la pollution atmosphérique.

Dans les villes, les produits de combustion soufrés, azotés ou carbonés (SO2, NOx, CO, CO2…) émis par l’industrie, le chauffage urbain et les pots d’échappement, sont responsables de la formation de sulfin sur les pierres calcaires. « Touchant aussi bien les pierres sédimentaires que les marbres, cette maladie s’avère d’autant plus grave que la pierre est tendre et poreuse », note Alain Bouineau, expert-conseil en bâtiment. À[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le terrain passé au crible

Le terrain passé au crible

La dépollution remet à disposition des sols dégradés pour un nouvel usage. Mais auparavant, de nombreuses études préalables doivent être réalisées pour déterminer les traitements les plus appropriés.La ville se reconstruit sur...

03/05/2022 |
Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : un immeuble du village olympique à base de modules

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : des solutions complémentaires

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Hors-site : monomatériau ou hybrides ?

Plus d'articles