Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

MATÉRIAU Mobilier urbain en béton sur mesure

Sujets relatifs :

MATÉRIAU Mobilier urbain en béton sur mesure

Aérien, résistant, durable et conçu selon un procédé industriel, ce concept de mobilier urbain de Olivier Chabaud et Laurent Lévêque, architectes et designers du studio Màss est personnalisable et déclinable à volonté. Réalisé en béton fibré à hautes performances Ductal de chez Lafarge, ses qualités structurelles, sa très grande résistance mécanique à la compression ainsi qu’aux agressions extérieures comme l’abrasion, la pollution ou les intempéries, en font un mobilier adapté aux lieux publics.

Son comportement ductile et la finesse du grain du matériau autorisent la réalisation de formes courbes sans risque de rupture et de faible épaisseur (25 mm) avec un rendu esthétique très lisse. Simple et efficace, le procédé de fabrication permet de décliner toute une gamme à partir d’un seul module de base, une « feuille » plane de béton aux motifs ajourés de 100 x 80 cm réalisée à partir d’un moule en silicone. Le béton est coulé dans ce moule, lui-même posé sur un gabarit en contreplaqué de la forme finale souhaitée. On obtient ainsi une assise de chaise, sur laquelle on viendra visser ou boulonner un socle rapporté, une grille d’arbre ou de sol, une cloison de séparation, ou en associant les modules de base, des mobiliers plus conséquents, tels un banc ou une table. Ce concept, qui s’adresse aux collectivités locales et au domaine du territoire paysager (jardins publics ou privés, parcs de châteaux…) s’adapte et personnalise pour chaque prescripteur le mobilier, le motif et les couleurs désirés.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°251

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

Au mois de juillet ont été validés les projets de 20 quartiers mobilisant près de 820 millions d’euros de concours financiers de l’Anru. Le comité d’engagement national de l’Agence[…]

01/08/2019 |
Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Réparer la ville

Evénement

Réparer la ville

Plus d'articles