abonné

Mariage pour tous

Stephanie Obadia Rédactrice en chef

Sujets relatifs :

, ,
Mariage pour tous

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Depuis que le tout-béton s'est imposé aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la construction lui a peu fait d'infidélités…

De nouvelles alliances avec des matériaux ancestraux se profilent depuis quelques années et s'accentuent aujourd'hui. Architectes, constructeurs et industriels ayant bien compris l'attrait de la mixité, ils donnent naissance à des solutions innovantes.

Un engagement qui se traduit par la promesse du « bon matériau au bon endroit ». Qu'ils soient assemblés, superposés, enchevêtrés, fixés… métal, béton, biosourcés convolent en justes noces. C'est bien connu, l'union fait la force. Mais un mariage réussi suppose la compatibilité des deux parties et une connaissance fine des qualités et des défauts intrinsèques de chacun. Afin de dialoguer en bonne intelligence, il convient d'identifier les potentiels conflits et de trouver les terrains d'entente. La mixité, n'est-ce pas conjuguer les différences ? Il n'y a d'ailleurs pas de recette miracle.

Entre tâtonnements et expérimentations, l'« union libre » progresse dans les pratiques. Elle nécessitera sans doute des ajustements : c'est le prix à consentir pour une parfaite complémentarité. Le jeu en vaut la chandelle…

Avec la future RE2020 et les enjeux[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le plaisir des centres

Le plaisir des centres

Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé....

Vert et paix

Vert et paix

Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Plus d'articles