Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Maquette numérique : le matériel de chantier a désormais sa place

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Maquette numérique : le matériel de chantier a désormais sa place

© Arkance systems

Une application permet désormais d’implanter le matériel de chantier dans les maquettes numériques. Une brique utile pour la partie méthodes d’exécution qui s’ajoute aux solutions CAO / BIM.

Implanter du matériel de chantier multimarque dans les maquettes numériques et simuler le phasage du projet en plan et en 3D est désormais possible grâce à Holixa Methods. Dédiée aux services méthodes, cette application permet d'estimer et de prévoir le matériel nécessaire (tours d’étaiement, passerelles de chantier, coffrages de plancher, banches), d’assurer la sécurité et de mieux planifier les travaux (phasage) et la réutilisation du matériel… « Autant de paramètres qui impactent sur la productivité du chantier, indique Thomas Bac, chef de projets Arkance Systems. L’automatisation de tâches fastidieuses (implantation, mise en page des plans de chantier, création de nomenclatures et fiches de préparation de matériels) permet aux ingénieurs méthodes de gagner un temps précieux au quotidien – estimé à 50% selon le fabricant de matériel de sécurité Copac - tout en garantissant la sécurisation des processus sur site du fait de la standardisation de l'implantation des matériels. De plus, la planification de l'utilisation du matériel est simplifiée, en adéquation avec le phasage du chantier ». Par ailleurs, il est possible via l’appli de tester plusieurs combinaisons de calepinages afin de réaliser rapidement un débit de matériels optimisé, ou encore de proposer des notes de calcul pour justifier et compléter les documents d’étaiement.

Bientôt testée

L’aventure a commencé en mai 2019. Cette application est en effet le fruit d’un an de R&D entre différents acteurs : un expert en développement de solutions logicielles Arkance Systems, deux entreprises de construction (Spie Batignolles, Léon Grosse) et quatre fournisseurs de matériels de chantier (Copac, Hussor, Outinord et Doka). Ces derniers ont d’ailleurs, pour l’occasion, développé leur propre bibliothèque d’objets BIM (au nombre de 800 familles de matériels) reprenant leurs gammes de matériels pour les banches, passerelles, tours d’étaiement et coffrages de plancher des quatre partenaires fournisseurs. « Les matériels d’autres fournisseurs de matériels TP viendront prochainement enrichir le catalogue de Holixa Methods », poursuit Thomas Bac. Concrètement, l’application sera utilisée sur les chantiers, de Spie Batignolles et de Léon Grosse. Pour Vincent Monnet, responsable du service méthodes DR Sud-Est chez Spie Batignolles : « l’application permettra de réduire considérablement les tâches fastidieuses lors de l’élaboration des documents méthodes comme les mises en page des carnets d’exécution de rotations, les feuilles de préparation du matériel à répétition, les tableaux de quantité à rectifier manuellement. Le risque d’erreur et les vérifications seront par ailleurs minimisés ». L’application est désormais commercialisée sous la forme d’un plugin et s’intègre dans le logiciel Autodesk Revit.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Moniteur Innovation Day, le replay

Moniteur Innovation Day, le replay

La deuxième édition du Moniteur Innovation Day qui s'est déroulée le 19 octobre à la Seine musicale a rassemblé près de 700 personnes. Il est possible de visionner les replay des plénières d'ouverture et de clôture et des parcours...

21/10/2020 | Innovation
Quand numérique et performance énergétique font bon ménage

Quand numérique et performance énergétique font bon ménage

Wizzcad accélère sur la digitalisation du BTP

Wizzcad accélère sur la digitalisation du BTP

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie

Nomination

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie