Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Majamaja déconnecte le bâtiment du réseau

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Majamaja déconnecte le bâtiment du réseau

© Majamaja

La compagnie majamaja présente cette solution d’habitation innovante en plein coeur de Paris lors du deuxième anniversaire de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde. Majamaja collabore actuellement avec des propriétaires et promoteurs publics et privés autour d’un projet d’éco-village durable. Le premier village majamaja sera lancé cet automne à Helsinki.

Majamaja utilise une technologie hors-réseau pour le stockage d’énergie verte, et un système en circuit fermé pour le traitement des eaux grises et de l’eau de pluie. Les unités sont construites à partir d’éléments préfabriqués en bois pouvant être assemblés sans engins lourds pour permettre une installation sur les terrains les plus isolés. Un puissant système de stockage énergétique alimente ses équipements électriques : lumière, réfrigérateur, micro-onde, TV et climatisation (optionnelle). Le bâtiment est chauffé au gaz naturel non-polluant et les déchets des toilettes sèches sont filtrés, compostés et réutilisés comme engrais.

Pour l’architecte finlandais Pekka Littow, concepteur et designer en chef du projet, Majamaja apporte une réponse concrète à la recherche d’un mode de construction et de vie plus durables : "Ce projet s’inspire de la vie dans l’archipel finlandais : un habitat traditionnel, des bâtiments à taille humaine, un mode de vie en harmonie avec la nature. En accord avec ces principes, notre approche se veut globale." Dans une esthétique intemporelle, elle combine énergie verte, traitement circulaire des eaux, et optimisation de l’espace. Les principes de la préfabrication et l’utilisation de matériaux de construction sains et naturels permettent des finitions de grande qualité.

Majamaja s’engage dans les projets d’aménagement durable du territoire hors infrastructures existantes. Cette approche permet d’éviter les dégâts environnementaux provoqués par les travaux de pré-construction comme le raccordement au réseau d’eau, au tout-à-l’égout ou la construction de routes.

Pour Vincent Monteux, responsable de la technologie, "l’autonomie en énergie et en eau de l’habitat et des équipements de la vie moderne est un défi pour nos sociétés. Aujourd’hui, il est possible de fonctionner hors-réseaux en autonomie 24h/24h avec le même niveau de confort grâce à une utilisation responsable. La notion d’utilisateur responsable permet d’optimiser la production et la consommation d’eau et d’énergie. Le véritable éco-apprentissage est d’éviter la consommation excessive et irresponsable entrainée par le rattachement aux réseaux d’eau et d’énergie financés par le contribuable."

Pour Tuomas Autio, DG, la compagnie est prête à évoluer : “Les projets innovants en bâtiment ont souvent tendance à promettre la lune puis à rencontrer des difficultés dans la réalisation du livrable. Notre équipe possède une longue expérience dans les technologies hors-réseaux, la conception et la construction de bâtiments, et nous avons préféré attendre que le projet arrive à pleine maturité avant son lancement. Après avoir testé les prototypes en conditions réelles et signé notre premier contrat pour la construction d’un village pilote à Helsinki, nous sommes prêts à évoluer. Nous voulons dès maintenant travailler sur des projets concrets et introduire ce nouveau mode d’habitation auto-suffisant. Nous sommes convaincus que ces innovations peuvent ouvrir une nouvelle voie dans la construction durable.”

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Des piliers « baobabs » poussent dans une gare

Des piliers « baobabs » poussent dans une gare

Afin de réorganiser les flux de la gare de Nantes, un tablier atypique faisant office de rue aérienne, soutenu par de gros piliers arborescents et des poutres en béton, a été édifié. Située[…]

18/11/2019 | InnovationStructure
La protection en toute transparence

La protection en toute transparence

Un drapé métallique pour protéger du soleil

Un drapé métallique pour protéger du soleil

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Plus d'articles