Toulouse Métropole Habitat a déployé des compteurs d'eau intelligents Ista dans plusieurs résidences de son parc, dont celle de Port-Garaud.
© Toulouse Métropole Habitat
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Chaufferies et VMC connectées, capteurs de température… Les bailleurs exploitent de plus en plus les données des appareils connectés pour mieux superviser leur patrimoine et baisser les charges.
Entre 2014 et 2016, Habitat du Nord a déployé 3 800 télécompteurs d'eau chaude et d'eau froide sur une partie des logements de son parc. D'ici à la fin de l'année, le bailleur s'apprête à installer encore 9 000 répartiteurs de frais de chauffage. Cette instrumentation massive lui permet d'abord d'anticiper l'obligation réglementaire sur la répartition des frais de chauffage dans les logements collectifs ( voir encadré p. 50). Mais aussi de mieux surveiller son patrimoine. « On peut ainsi détecter les surconsommations des locataires et augmenter les charges provisionnelles. Ce qui a le double intérêt de faire prendre conscience au locataire de son comportement, et de prévenir les impayés dus à régularisation en fin d 'année », explique Stéphane Berriot, responsable des systèmes d'information chez Habitat du Nord.
En 2015, le monitoring à distance de ses chaufferies avait déjà été généralisé via un appel d'offres remporté par Dalkia. Chaufferies et sous-stations sont ainsi équipées de compteurs communicants, ainsi que 20 % des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.