Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Dossier

Maisons de retraite

Sujets relatifs :

Est-il besoin de rappeler l’évolution de la démographie française et de notre pyramide des âges ? Juste un chiffre alors. Dans un document de synthèse daté de février, l’Insee mentionne qu’au « 1er janvier 2012, en France métropolitaine, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes [...], soit 7,8 % des 60 ans ou plus. À l’horizon 2060, [...] le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions ». Soit deux fois plus. La construction d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) semble donc promise à un bel avenir.

La conception de ce qui doit être un lieu de vie plutôt qu’un lieu de fin de vie n’en demeure pas moins complexe. Concilier l’intimité et la collectivité, le besoin d’espace et la perte de mobilité, faire un « chez-soi » d’une chambre standard : voilà quelques-uns des antagonismes à traiter. Pour compléter le tableau, la plupart des personnes âgées préféreraient rester chez elles… L’appropriation du lieu par les résidents tient donc de la gageure. Heureusement, le défi ne relève pas uniquement de l’architecture. Mais celle-ci joue un rôle primordial, avec pour but, aussi, de rendre la vie plus simple aux autres usagers que sont les personnels, soignants ou non. La prise de repères au sein de l’établissement semble un point essentiel pour les personnes âgées. Les couleurs y participent du point de vue géographique. Un éclairage modulant peut offrir des jalons temporels à ces personnes qui ne sortent que peu, voire plus. Parmi les plus dépendants, les malades d’Alzheimer posent des problématiques spécifiques liées à leurs troubles comportementaux, dont la déambulation. Les unités protégées pour personnes dépendantes sont conçues en conséquence, pour accompagner leur marche, sans jamais les faire rencontrer de cul-de-sac.
Enfin, une piste prometteuse d’amélioration du cadre de vie des personnes âgées dépendantes apparaît : la mixité des usages du bâtiment. Celui-ci peut accueillir crèche, école, commerces, bureaux, et faire ainsi de la maison de retraite, un lieu de vie parmi d’autres.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°337

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Les gares passent en classe confort

Dossier

Les gares passent en classe confort

Conjuguant projet de transport et projet urbain, les gares françaises, rénovées ou nouvellement construites, doivent s'adapter à l'évolution des usages - intermodalité, mobilité,[…]

21/12/2018 | ERP
Dossier gares (1/5) - Nécessaires cures de jouvence

Dossier

Dossier gares (1/5) - Nécessaires cures de jouvence

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Dossier

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Plus d'articles