Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Maintenance des installations électriques

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Maintenance des installations électriques

Qualifelec, qui représente 6 500 professionnels qualifiés de tailles d'entreprises d'électricité très variées et d'artisans électriciens, signale deux évolutions réglementaires récentes et une autre à venir très prochainement.

Obligation de maintenance pour les pompes à chaleur

Depuis la publication en juillet dernier d'un décret, les pompes à chaleur d'une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW sont soumises à une obligation de maintenance tous les 2 ans. Qualifelec a développé des indices de qualification maintenance au sein des qualifications ventilation, pompe à chaleur, solaire photovoltaïque, en complément de sa qualification historique maintenance des installations électriques.

Dispositions relatives à la rénovation des colonnes montantes

Depuis le 23 novembre 2020, selon les dispositions fixées par la loi Elan, et après une période de transition, c'est Enedis qui est chargé de la rénovation des 1,6 millions de colonnes montantes du pays. Suite à une convention de partenariat signée en octobre 2019 avec Enedis, les entreprises prestataires doivent posséder la qualification Qualifelec installations électriques logement commerce petit tertiaire assortie de la mention colonnes montantes.

Nouvelle catégorie de travaux RGE au 1er janvier 2021

Le label RGE couvrira bientôt une nouvelle catégorie de travaux qui s'intitule émetteurs électriques dont régulateurs de température. Les qualifications Qualifelec permettant d'obtenir la mention RGE pour cette nouvelle catégorie de travaux sont installations électriques en logement commerce petit tertiaire et en moyen gros tertiaire industrie, chauffage électrique, courants faibles en logement commerce petit tertiaire et en moyen gros tertiaire industrie (domaine gestion technique), et maintenance des installations électriques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'ardoise ne vaut pas que dalle

L'ardoise ne vaut pas que dalle

Après Thermoslate, première tuile solaire thermique en ardoise lancée en 2014, l’industriel Cupa Pizzaras, spécialiste de l’ardoise naturelle, en décline une version dalle dédiée aux surfaces planes.Baptisée Thermoslate Plat,...

Vers un nouveau Bauhaus européen

Vers un nouveau Bauhaus européen

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

« Porter la qualité du logement dans le débat public »

Un projet de ville durable en Chine

Un projet de ville durable en Chine