Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Lutter contre les déchets : au travail !

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Lutter contre les déchets : au travail !

C’est parti! Comme annoncé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire, le groupe de travail pour lutter contre les déchets du bâtiment est en place. 

La première réunion du groupe de travail « Reprise des déchets du bâtiment », conduite par Jacques Vernier, président de la commission des filières de REP (responsabilité élargie des producteurs), et constituée de représentants des collectivités, de l’Ademe, des fédérations professionnelles et des administrations concernées, a lancé les travaux de concertation en vue d’aboutir à cette reprise gratuite à l’horizon du 1er janvier 2020. Ses missions seront donc de mailler le territoire de points de reprise en fonction des besoins des territoires ; de rendre l’accessibilité des points de collecte cohérente avec les contraintes des professionnels ; de mettre fin aux dépôts sauvages ; de désengorger le réseau de déchetteries des collectivités locales et d’améliorer la gestion et le traitement à terme des déchets du bâtiment en favorisant le tri pour valorisation, réemploi et recyclage. Pour Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, « une feuille de route de l’économie circulaire ambitieuse devait nécessairement s’atteler à la problématique de la gestion des déchets du bâtiment. C’est pour cela que nous lançons ce groupe de travail qui va permettre, pour la première fois, de réunir tous les acteurs du secteur, avec une obligation de résultat, pour mettre en place les solutions nécessaires à la protection de nos ressources et de l’environnement. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de...

25/11/2020 | Chantier
Maintenance des installations électriques

Maintenance des installations électriques

Du positif, du moins bon et du négatif

Du positif, du moins bon et du négatif

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain

Dossier

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain