Invisible pour le spectateur, l’échafaudage en aluminium est suspendu au plafond du musée. Il sert de support à 5 cônes de toile empilés desquels émane une lumière colorée produite par des anneaux de Led.(Doc. David Heald/Solomon R. Guggenheim Foundation, New York.)
La rotonde du musée Guggenheim de New York a été transformée temporairement par l’artiste américain James Turrell. Son installation « Aten Reign » a rempli le cœur du musée d’une lumière dont la couleur et l’intensité modulaient. La lumière, naturelle (pénétrant par le plafond de verre) et artificielle - produite par 950 Led Philips Color Kinetics dissimulées dans la rampe en spirale - diffusait à travers cinq cônes de toile blanche en PVC (Newmat) suspendus à une trentaine de mètres au-dessus du sol. Masqué par une toile noire, l’échafaudage en aluminium sur lequel ils étaient rattachés était parfaitement invisible des spectateurs.
Cette exostructure a demandé plusieurs mois de travail à la société texane Xtrem Structures & Fabrication qui l’a conçue et fabriquée. Assemblage d’au moins 200 éléments, elle devait épouser la forme de la rampe au centimètre près, sans exercer de charge sur l’œuvre de Frank Lloyd Wright.