Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Dossier

Lumière naturelle

Sujets relatifs :

Le bioclimatisme signe son grand retour. Dans la RT 2012, comme dans la démarche HQE. Et avec lui, le recours à la lumière naturelle pour éclairer mieux et consommer moins. Pour atteindre le graal du confort sobre en somme.

Le présent dossier a donc pour vocation à vous proposer notions et solutions techniques, afin de favoriser le recours à la lumière naturelle dans les bâtiments.
Constat est fait que laisser entrer la lumière n’est finalement guère une difficulté. C’est bien plus dans son contrôle que se situe la performance du concepteur.
Celui-ci pourra s’appuyer sur les notions de Facteur de lumière du jour (FLJ) et d’autonomie (Daylight Autonomy ou DA), afin de mesurer ses solutions de maîtrise des apports solaires.
Dans le premier article, consacré à la conception bioclimatique, les solutions statiques sont évoquées comme un premier axe : orientation, masques générés par l’environnement proche du bâtiment (surtout en milieu urbain), volumes propres du bâtiment, casquettes, etc. Auxquelles s’ajoutent les solutions mobiles. La typologie des matériaux transparents constitue, elle aussi, un facteur de contrôle. Ces matériaux sont multiples : vitrages, briques de verre, membranes ETFE, ou encore membranes composites ajourées. Leurs caractéristiques oscillent entre propriétés d’éclairement et performances thermiques. Entre les deux, il faut (souvent) choisir. Un exemple de béton transparent est même évoqué et fait la couverture de ce numéro des Cahiers Techniques.
Et que faire de la lumière une fois entrée ? C’est bien l’enjeu de l’aménagement des espaces de bureau pour que chacun puisse en profiter.
Les pistes : une grande hauteur sous plafond, et une limitation de la profondeur des pièces.
Pour conclure ce dossier, vous trouverez une analyse technico-économique de quatre opérations de bureaux pour lesquelles notre journaliste s’est particulièrement intéressée aux solutions de contrôle de la lumière en façade.
Fiat lux.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°332

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Confort d'été et changement climatique

Dossier

Confort d'été et changement climatique

DEMAIN SERA PLUS CHAUD Intégrer les phénomènes de surchauffe prévus par les climatologues dans la conception et l'aménagement des villes, c'est aussi préparer le bâtiment à assurer[…]

26/06/2019 | ActualitéDossier d'actu
Le bâtiment peine à passer au vert

Dossier

Le bâtiment peine à passer au vert

Toute la lumière sur l'ombre

Dossier

Toute la lumière sur l'ombre

Démultiplier l'effet masse

Dossier

Démultiplier l'effet masse

Plus d'articles