Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logistique urbaine par voie fluviale

Sujets relatifs :

Logistique urbaine par voie fluviale

Cette péniche, équipée d’une flottille de triporteurs électriques, permet de livrer quotidiennement jusqu’à 3 000 colis de moins de 30 kg dans Paris intra-muros.

c’est une péniche très particulière qui attend chaque matin, sur le quai du port de Tolbiac, la camionnette électrique de Vert chez vous, entreprise spécialisée dans la logistique du « dernier kilomètre ».

L’embarcation, de gabarit Freycinet (1) a, en effet, été relookée et mise aux normes de sécurité correspondantes, afin d’être transformée en véritable plate-forme logistique flottante. La cale, équipée entre autres d’un local de charge, a été aménagée, afin de pouvoir abriter à terme une escouade de 18 triporteurs à propulsion électrique. « Ces travaux, qui comprenaient également l’aménagement d’un escalier métallique pour desservir la soute, représentent un investissement de 15 000 € », précise Frédéric Schuhl, le gérant de la société de batellerie Euroflots.

Livraisons à J 1

Les colis de moins de 30 kg, qui proviennent de clients aux profils très variés – mais dont le point commun est d’avoir des besoins de livraison quotidiens à J 1 dans Paris intra-muros – sont donc chargés sur la péniche par l’intermédiaire d’un conteneur de transbordement. Cette dernière part ensuite en croisière sur la Seine jusqu’à Grenelle et revient ensuite à contre-courant pour effectuer le retour vers Tolbiac.

À chacune des étapes de ce périple, qui comportera jusqu’à dix escales, une flottillede 6 triporteurs électriques est susceptible d’être débarquée. Chacun de ces véhicules, qui rejoindra la péniche deux arrêts plus loin, tracte une remorque de 2 m3 correspondant à environ 250 kg de charge. Ils ont été spécialement conçus (suspensions indépendantes sur chacune des trois roues), afin de garantir l’intégrité des marchandises transportées, y compris les plus fragiles.

« Cette solution écologique, qui permettra d’acheminer chaque jour 144 m3 de produits, soit 3 000 colis correspondant à environ 1 500 destinataires, représente une économie quotidienne de 20 à 30 camions, souligne Gilles Manuelle, directeur de Vert chez vous. Autre avantage : des créneaux de livraison précis dans la mesure où la péniche respecte, aux différentes escales, des horaires d’accostage bien définis et parfaitement connus des clients. Ce modèle multimodal, capable de résorber une partie des problèmes de pollution et d’engorgement de la capitale, pourrait bien entendu être dupliqué à toutes les grandes agglomérations qui disposent d’un réseau fluvial », conclut Gilles Manuelle.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°325

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Recyclage et industrie : rien ne se perd, tout se transforme

Recyclage et industrie : rien ne se perd, tout se transforme

La valorisation des déchets du bâtiment est intimement liée aux solutions de collecte et de traitement mises en place par les industriels. Tour d'horizon des principales filières existantes ou émergentes. Le[…]

19/06/2019 | ActualitéTechnipédia
Le bois atteint la moyenne hauteur

Le bois atteint la moyenne hauteur

Façades changeantes (1/2) - Quand le bâtiment a bonne mine

Façades changeantes (1/2) - Quand le bâtiment a bonne mine

Façades changeantes (2/2) - Vous avez dit fa(ça)des ?

Façades changeantes (2/2) - Vous avez dit fa(ça)des ?

Plus d'articles