Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : une photo de façade qui génère un plan coté

Sujets relatifs :

Logiciel : une photo de façade qui génère un plan coté

Basé sur le principe de la photogrammétrie, ce logiciel de relevé de façade permet d’obtenir un plan et une image redressés et dimensionnés de celle-ci, à partir d’une photo numérique.

Développé et distribué par la société Nemetschek, ­Allplan Photo est un logiciel de relevé de façade qui s’adresse aux architectes, géomètres, et aux entreprises de peinture, ravalement de façade, pose de briques et de parements. L’idée est de réaliser un minimum d’opérations de relevés sur place – prise d’une photo numérique de la façade et de deux de ses cotes – et d’exploiter les différentes fonctionnalités du logiciel pour deux types d’utilisations. Premièrement, l’utilisateur peut, à partir de la saisie de deux cotes, générer un plan vectorisé et dimensionné 2D de la façade et de ses éléments. S’il peut choisir n’importe quelle cote, il est bien sûr préférable pour des raisons de précision de prendre des cotes de référence importantes (une précision de l’ordre du centimètre est obtenue pour une référence de l’ordre du mètre). Cette saisie permettant de restituer l’échelle, tous les éléments du bâti (fenêtres, pierres…) que l’utilisateur voudra voir apparaître sur le plan final seront retranscrits aux bonnes dimensions. En fonction du niveau de détail souhaité sur ce plan, l’utilisateur sélectionne et réintègre les divers constituants de la façade grâce à une fonction de détourage et une boîte à outils associée (ligne, rectangle, cercle et arc de cercle, polygone).

Éventuelle déformation de l’image pouvant être gommée

Sur ce point, l’utilisation d’un ­appareil photo numérique de 2 mégapixels garantit un zoom et un détourage précis des petits éléments (de l’ordre du centimètre) donc des dimensions fiables. Comme elle détoure des surfaces, cette fonction permet de les déduire de la surface totale de la façade pour calculer des quantitatifs. Par exemple, un architecte peut déduire la surface de toutes les ouvertures pour établir une quantité de peinture à mettre en œuvre. De même, une entreprise peut connaître la surface à réparer d’une façade en zoomant et en détourant les éléments dégradés (pierres…). À tout moment, l’utilisateur peut modifier cette pondération de surface.

Si la prise de photo sur place ne peut se faire complètement de face (manque de recul, obstacles…), la déformation de la façade induite par la focale de l’appareil est gommée par le logiciel. Une fonction de correction permet, en tirant un trait entre les deux points extrêmes de la déformation, de rendre droite une ligne courbe. Dans le même esprit, si la photo numérique intègre un obstacle devant l’un des deux points définissant une cote de référence, le logiciel pallie le problème.

Par exemple, l’utilisateur a relevé la largeur en pied de façade, mais sur la photo, une poubelle ou un véhicule garé masque une extrémité de celle-ci. Une fonction permet néanmmoins d’accrocher le point à l’écran, en traçant les deux lignes – horizontale et verticale – qui se coupent en ce point.

Le plan redressé et coté ainsi obtenu s’exporte automatiquement sous format DXF sur Allplan (Nemetschek) ou tout autre logiciel de CAO externe. Parallèlement, un tableau d’analyse liste pour chaque élément de façade toutes les dimensions calculées (longueurs, périmètres, surfaces, pondération et surface pondérée). Il peut être enregistré aux formats Word, HTML ou Excel (interface directe avec Excel).

La deuxième utilisation d’Allplan Photo consiste à redresser rapidement une image numérique de façade, toujours à partir de la saisie de deux cotes. L’image obtenue est ainsi exploitable dans un logiciel CAO. Configuration requise : PC Windows (98 et suivants), ­Pentium III minimum, 3 Mo ­d’espace disque.

Service Lecteur 575

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°258

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles