Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : un outil qui suit le raisonnement de l’architecte

Sujets relatifs :

Logiciel : un outil qui suit le raisonnement de l’architecte

Basée sur une technologie de modélisation de données architecturales paramétriques, cette application conçoit la construction avec une logique architecturale implicite et répercute automatiquement toute modification dans l’ensemble du projet.

Autodesk Revit 7 est un logiciel de conception et de documentation ­architecturales destiné aux architectes d’intérieur. Il repose sur une technologie de modélisation de données architecturales paramétriques associant un modèle de données à un modèle comportemental. Au final, le système retranscrit le comportement d’une construction en suivant la logique architecturale et en gérant implicitement les modifications. Par exemple, si on étire une porte pour l’élargir, ses bâtis garderont les mêmes dimensions, alors qu’ils auraient subi une déformation illogique avec un logiciel standard. Quand on déplace un mur, le logiciel étire automatiquement le mur accolé pour faire la jonction (on peut désactiver cet automatisme). Autre aperçu, lorsque l’architecte déplace un mur porteur à un étage, Revit l’alerte par un message que celui du niveau inférieur n’a pas été déplacé, ce qui est illogique d’un point de vue construction. Le logiciel n’en est pas moins souple, puisqu’il intègre aussi des relations explicitement définies. Si l’architecte a pris le parti d’avoir un couloir de 2 m de large dans un bâtiment, une fonction « cadenas » verrouillera cette donnée pour toute la suite du projet.

Des liens dynamiques entre les données

Autre caractéristique majeure, le logiciel enregistre, au format numérique dans une base, les données de conception au fur et à mesure qu’elles sont créées, et établit -entre elles en temps réel des liens homogènes et dynamiques. Cela signifie que chaque modification est répercutée automatiquement sur toutes les autres représentations du projet, qu’elle ait été effectuée sur une mise en page, une nomenclature, une coupe. Cette mise à jour élimine toute erreur de coordination et procure un gain de temps considérable. Ce logiciel crée automatiquement plans de niveaux, de plafonds, façades, vues de détails ou 3D. Il génère des feuilles de présentation où l’on vient déposer tous les plans désirés, et des variantes de projet sur le fichier initial (sans le dupliquer), visualisables à l’écran en temps réel et les unes à côté des autres.

Parmi les innovations de la ­version 7, le modeleur d’architectures offre une approche du dessin d’un projet qui correspond davantage à la façon de travailler d’un architecte et permet de gagner en vitesse d’exécution. Plutôt que de modéliser un bâtiment par contours, il dessinera son projet en créant une maquette volumétrique, sur laquelle il travaille et extrude la matière, et ajouter murs, planchers et autres objets en cliquant sur les faces du volume constitué. Les objets de bibliothèque peuvent maintenant être groupés pour constituer un seul objet. Par exemple, une chambre d’hôpital créée puis définie comme un unique module pourra être dupliquée à tous les niveaux du bâtiment. Et comme tous les objets de la bibliothèque sont paramétriques, chaque modification sur le module est répercutée sur les copies, d’où un gain de temps appréciable.

Revit 7, développé et édité par Autodesk, s’utilise sous configuration Windows XP, 512 Mo, Pentium III.

Service lecteur 592

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°251

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles