Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : un modeleur 2D/3D architectural simple et puissant

Sujets relatifs :

Logiciel : un modeleur 2D/3D architectural simple et puissant

Depuis avril 2007, Micro Application distribue 3D Architecte – Technologie Arcon 10, un logiciel de modélisation architecturale 2D et 3D très complet et d’un excellent rapport qualité/prix.

Micro Application est connu pour ses logiciels grand public, peu coûteux. Par ailleurs, l’éditeur occupe la première ­place en France sur le marché grand ­public des logiciels d’architecture 3D. Il ­détient plus de 46 % de parts de marché en volume et 45 % en valeur, selon l’étude du cabinet GFK portant sur les logiciels d’habitat et de jardin, dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2006. 3D Architecte constitue son premier pas dans les logiciels professionnels Bâtiment. Reposant sur le moteur Arcon de l’éditeur Eleco, il est vendu avec une licence professionnelle qui permet de l’exploiter à des fins commerciales. Développé en Allemagne, Arcon est une application d’architecture complète écrite sous forme de contrôles ActivX, la technologie de Microsoft. Pour concevoir la version professionnelle de 3D Architecte qui fonctionne sous Windows XP et Windows Vista, Micro Application a simplement agrégé plusieurs contrôles ActivX qui correspondent chacun à une application particulière. Par exemple, l’outil CreativLines, vendu séparément en Allemagne, a été directement intégré à l’application de base sans augmentation de prix pour la version de 3D Architecte vendue en France. CreativLines sert à réaliser des plans d’exécution et à présenter les documents nécessaires aux différentes phases administratives d’un projet de construction.

Concevoir trois bâtiments à la fois, sans limitation d’étage

De même, l’éditeur de vérandas qui figure dans la version de base est un ActivX. Il permet de créer rapidement des vérandas à partir de blocs prédéfinis. À l’inverse, l’outil de ­calepinage des toitures développé en Grande-Bretagne par Eleco, coûte 4 500 e et n’est pas inclus dans la version de base. 3D Architecte importe des images BMP et des objets 3GS, exporte du BMP, du JPG et du DXF 2D, calque par calque. Le format 3DS est particulièrement intéressant. C’est celui des applications Autodesk 3D Studio et 3D Studio Max. Sur internet, on trouve quantité de bibliothèques d’objets en 3DS, libres de droit ou à acheter en ligne. Les objets 3DS en sanitaire, notamment, sont particulièrement nombreux. Certaines marques, dont Dornbracht et Duravit, publient leurs produits en format 3DS. Le programme est fourni avec une ­bibliothèque de portes, fenêtres et portes-fenêtres, y compris des modèles arrondis dans le plan horizontal. Un éditeur de portes et fenêtres permet d’en créer de nouvelles.

De nombreuses textures et un éditeur de textures sont disponibles pour la création de dallages avec différents motifs. Pour les corps d’État techniques, de nombreux objets professionnels sont fournis avec le logiciel pour l’agencement de façades de commerces, la réalisation de stands de foires et salons, des aménagements intérieurs et plus de 3 000 objets chauffage, ventilation et électricité. À la fin de la conception, un estimateur de coût, sous forme de contrôle ActivX, lit le projet et le restitue de manière condensée sous forme de tableur, calcule les surfaces en fonction des législations en ­vigueur (pièces enterrées avec ou sans ouverture, pièces mansardées, etc.) et les exporte au format ­Excel. Parmi les mises à jour prévues en 2008 figureront la conception de murs et dalles multicouches et le calcul du DPE.

Service Lecteurs 541

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°270

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles