Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : simulation de croissance de plantes

Sujets relatifs :

Logiciel : simulation de croissance de plantes

Après sélection de différents paramètres, ce logiciel est capable de reproduire la croissance et les changements saisonniers de plus de 300 plantes issues des cinq continents.

Le logiciel EASYnat de Bionatics (pour Autodesk Architectural Desktop 2004) permet aux utilisateurs de générer, facilement et rapidement, des arbres et des plantes en 2D ou 3D. L’interface, ergonomique et orientée ­projet, est disponible avec 300 plantes virtuellement vivantes qui peuvent varier à l’infini. Grâce à des graines virtuelles qui possèdent un « code génétique », il est possible de modéliser automatiquement n’importe quel type de plante, à n’importe quel âge ou saison, avec une parfaite cohérence botanique. Il suffit de définir la hauteur ou le diamètre d’un arbre et le logiciel calcule automatiquement son âge. L’utilisateur n’emploie plus un modèle unique, mais pourra simuler un nombre infini d’individus à partir d’une espèce de graine – téléchargeable sur le site Internet de Bionatics – et la faire évoluer dans le temps. Il suffit ensuite de faire glisser la plante dans une scène Autodesk Architectural Desktop 2004 pour que le logiciel génère soit un symbole 2D utilisable en tracé de plan, soit, grâce à une association automatique, une plante photo­réaliste en trois dimensions.

Dissociation des niveaux de détails des plantes, en fonction des plans du dessin

Le logiciel qui génère des arbres en 2D ou 3D utilise une technologie de modélisation hybride exclusive de Bionatics qui peut aussi réaliser des images 2D 1/2. C’est-à-dire qu’elle peut combiner le 2D et le 3D de manière procédurale et optimiser le nombre de polygones, tout en conservant un réalisme optimal. Ces options de simulation permettent d’économiser la mémoire de ­l’ordinateur et assurent l’affichage d’un maximum de plantes. Les fonctions de réglage des niveaux de détail permettent de moduler la qualité d’une scène.

Par exemple, il est possible de ­mettre des arbres magnifiques en premier plan et afficher des forêts en arrière-plan. Les architectes peuvent utiliser les mêmes photos de plantes qu’ils dupliquent dans leur projet et tous les specimen finissent par se ressembler. Pour enrichir sa collection de plantes, il suffit d’acheter et de télécharger des graines virtuelles sur le site internet de Bionatics. Avec une bibliothèque en ligne constituée de plus de 300 plantes et arbres différents provenant du monde entier. EASYnat est disponible pour ADT 2004, 3D StudioVIZ, 3ds max…

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°236

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles