Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : refonte de la gestion des appels d’offre publics

Sujets relatifs :

Logiciel : refonte de la gestion des appels d’offre publics

La dernière version de cette base de données, qui administre toutes les étapes d’un projet de maîtrise d’œuvre du bâtiment, approfondit sa gestion des appels d’offres de marchés publics.

HyperArchi d’Abvent est une base de données dédiée à la gestion administrative globale des projets de maîtrise d’œuvre dans le bâtiment (architectes, économistes ou constructeurs de maisons individuelles). Elle se compose de quatre modules pyramidaux : les pièces écrites, rassemblant courriers, descriptifs et documents contractuels, puis les appels d’offres, regroupant notamment les fonctions d’estimation, de quantitatif d’ouvrages et de génération de CCAP. Le module suivi de chantier, ensuite, intègre marchés de travaux, ordres de service, propositions de paiement, planning et compte ­rendu de chantier, tandis que la partie gestion d’agence traite honoraires, notes de frais et pointage, ou encore rentabilité d’une affaire. L’ensemble est géré à partir de documents créés dans le logiciel ou provenant d’autres applications extérieures (Excel, Word, AutoCAd…). Chaque fichier étant ouvert dans son application d’origine, et bénéficiant d’un statut – non lu, en cours de modification, verrouillé – et d’un historique toujours disponible. Disponible depuis décembre 2005, la version 5.0 du logiciel apporte d’autres fonctionnalités.

Une gestion multibordereau au niveau des études

Tout d’abord, la gestion d’honoraires prend désormais en compte la co-traitance en ventilant les honoraires entre les différents co-traitants de la maîtrise d’œuvre. Un tableau de facturation avec répartition des honoraires est intégré, et le logiciel génère automatiquement la propre note d’honoraire de l’utilisateur.

Dans la partie études et appels ­d’offres, cette version offre désormais une gestion multibordereau, ce qui signifie la possibilité de consulter différentes études et de proposer des variantes ou des options. Le cadre des appels d’offres de marchés publics a été largement complété : définition de critères de sélection et de notation d’entreprises, tableaux de comparaison des différentes ­offres d’entreprise plus approfondis, mais aussi gestion des enveloppes de marchés publics. C’est-à-dire la vérification des prix donnés par une entreprise sur chacun des ouvrages, l’analyse des documents envoyés par l’entreprise par rapport à la demande client, et la génération automatique de relance pour les documents manquants.

Autre amélioration, la TVA est maintenant gérée au niveau de chaque ouvrage (auparavant, elle l’était seulement au niveau d’un lot), ce qui permet de distinguer les taux à 5,5 et à 19,6 % lors des opérations de rénovation. Parmi les fonctionnalités d’ordre pratique, un module tableur a été intégré, et l’interface a été réécrite dans un souci de simplification (interface personnalisable en fonction des droits d’accès des utilisateurs, et possibilité d’un mode ­allégé à une unique fenêtre à l’écran). Un lien a également été créé avec ­Batitextes, une bibliothèque d’environ 35 000 ouvrages descriptifs du Groupe Moniteur. HyperArchi version 5.0 s’utilise en monoposte ou en client serveur. Mac : Power Macintosh G3 mini, MacOS 10.2.8, 128 Mo (256 recommandés) de mémoire vive, espace disque dur disponible 250 Mo.

PC : Pentium III mini, Windows 2000, XP ou XP serveur, 256 Mo (512 recommandés) de ­mémoire vive.

Service Lecteurs 585

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°260

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles