Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : rationalisation du ferraillage d’un projet

Sujets relatifs :

Logiciel : rationalisation du ferraillage d’un projet

La dernière version de cet outil de simulation de bâtiments en béton armé et de calcul de ferraillage vise à rationaliser, à standardiser et à optimiser la conception et la production des plans de ferraillage.

Logiciel de calcul de structure dédié au béton armé, Arche simule le comportement global d’un bâtiment puis définit pour chaque élément structurel les plans de ferraillage. Sa conception modulaire repose sur un premier logiciel, Arche Ossature. Partant d’un modèle 3D de structure de bâtiment (murs, dalles, poutres…) élaboré grâce à une CAO intégrée, celui-ci effectue calculs de descente de charges, de contreventement et analyses sismiques. Il utilise un modèle aux éléments finis ou une méthode par descente de charges (approche traditionnelle utilisée dans la profession) que l’utilisateur choisit, tout en pouvant combiner les deux. Ce dernier dispose ensuite, de modules dédiés chacun à l’analyse locale d’un élément structurel (poutre, poteau, voile) pour définir et produire automatiquement son plan de ferraillage. Un aspect distinctif et récent de Arche réside dans sa capacité à travailler en mode collaboratif avec le logiciel de CAO Advance (du même éditeur), voué à la production de plans de coffrage et de ferraillage, coupes, élévations, vues en plan…

Création de familles homogènes

Les deux logiciels peuvent échanger le modèle 3D complet, ce qui permet de faire concevoir le modèle descriptif du bâtiment par le dessinateur sur Advance et de l’exporter sur Arche pour que l’ingénieur y génère les calculs de dimensionnement. De plus, une synchronisation des données permet de rapatrier sur ­Advance toute modification d’élément réalisée par l’ingénieur au vu des résultats de calculs, pour une mise à jour automatique de l’ensemble des plans, coupes ou cotations.La première innovation de la version 13.1 de Arche vise à rationaliser le ferraillage du projet en permettant à l’utilisateur de définir des familles d’éléments homogènes. Dès qu’un élément est rattaché à une famille, il en prend les caractéristiques (matériaux, dimensions, ferraillage), le ferraillage de chaque famille étant par défaut déterminé par l’élément le plus sollicité. Si, par erreur, l’utilisateur place dans une famille des éléments aux attributs différents, un message d’avertissement lui notifie les incohérences relevées. Dans un souci d’optimiser la production des plans, tous les modules de ferraillage créent maintenant, en plus d’un plan pour chaque élément, un plan unique avec nomenclature complète (métré, récapitulatif des aciers …) pour l’ensemble de la famille considérée. Afin de standardiser les cages d’armature des poutres, on peut aussi définir des familles d’espacements types pour les aciers transversaux.

Le positionnement des treillis ­soudés dans les parois fléchies ­gagne en souplesse, et on peut ­désormais indiquer les aciers filants en partie supérieure et les cadres de maintien en partie inférieure. Enfin, d’un point de vue pratique, la roulette de la souris se dote de la fonction PAN pour faciliter la réalisation du modèle 3D. Arche version13.1, développé, édité et distribué par Graitec, nécessite une configuration PC Windows 2000 Pro/XP Pro/NT4, 256 Mo de RAM, et 500 Mo d’espace disque.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°252

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

Enquête

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

La PAC aérothermique poursuit son évolution sur plusieurs axes avec de nouveaux fluides plus écologiques, l'essor du rafraîchissement, l'apport du connecté… Si les PAC n'ont pas toujours[…]

08/07/2019 |
PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Enquête

PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Enquête

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Enquête

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Plus d'articles