Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : outil dédié aux marchés d’appels d’offres

Sujets relatifs :

Logiciel : outil dédié aux marchés d’appels d’offres

Ce logiciel optimise le lancement des appels d’offres puis importe automatiquement les offres des entreprises pour procéder au dépouillement,au traitement et à l’analyse des réponses.

Destiné à la maîtrise d’œuvre, aux bureaux d’études et à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, le ­logiciel Batitextes 2005, édité par le Groupe Moniteur, permet de définir, de prescrire et de quantifier l’ensemble des ouvrages d’un marché dans un seul document. Le module « étude » permet de rédiger rapidement les cahiers des clauses techniques particulières (Cctp) en toute sécurité, de simplifier la production des cadres de bordereaux d’appels d’offres. Il édite ensuite les différentes pièces écrites : Cctp, DQE (descriptif quantitatif estimatif), minutes de métré et bordereaux d’appels d’offres, avec ou sans quantités. Les cadres de bordereaux sont protégés et seuls les champs des colonnes dédiées à l’entreprise sont accessibles en écriture. Avec le module « biblio­thèque », l’utilisateur bénéficie d’une base de données sécurisée d’environ 20 000 ouvrages de textes descriptifs avec un référencement aux normes, réglementation et DTU en vigueur. Périodiquement mise à jour, cette base de données est personnalisable. À condition de formater les données, ce logiciel « multibibliothèque » peut accueillir des bibliothèques extérieures. Il utilise deux modes d’affichage spécifiques pour la gestion de la bibliothèque et la sélection d’ouvrages. Il permet la création, la suppression, la modification ou la présélection d’ouvrages, ainsi que l’exportation vers l’autre module. Il offre la possibilité de masquer des ouvrages pour l’édition de certaines pièces du marché.

Une comparaison objective des offres

Enfin, le module « étude » assure également la réception des différentes offres établies suivant des présentations comparables afin de procéder à leur dépouillement et analyse en conservant une parfaite intégrité entre les documents. La diffusion des pièces par courrier électronique simplifie les opérations de traitement comparatif des champs accessibles en écriture, renseignés par les entreprises. Ce module intègre jusqu’à dix entreprises par corps d’État. Cela permet aux responsables de la passation des marchés d’utiliser les offres retenues comme prix moyen de référence pour des appels d’offres futurs et de faire des simulations de coûts. L’ensemble de ce service est conçu pour être utilisé avec les logiciels Word et Excel sous MS Windows 98, 2000, Me, NT et XP. L’ordinateur recommandé doit posséder un processeur Pentium III 500 MHz, une mémoire minimum de 64 Mo Ram (128 conseillé), un espace libre sur le disque dur de 60 Mo, un lecteur de CD-Rom et un écran Svga de 15’’ (17’’ conseillé).

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°247

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

L'aménagement intérieur trouve de nouvelles opportunités avec les carrelages très grand format pour sols et murs, mais aussi pour le placage de mobilier, de plans de travail ou encore de vasque. Le marché[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles