Logiciel : outil de présentation ciblée d’un projet

Sujets relatifs :

Logiciel : outil de présentation ciblée d’un projet

Cette application de CAO utilise des couches de présentation pour extraire différents éléments de plan, coupe, détail, vue spécifique d’un projet et les met en forme afin d’en personnifier la présentation.

VectorWorks est une application de CAO 2D/3D qui se décline en un logiciel généraliste de dessin technique 2D et 3D, VectorWorks Standard, et en deux logiciels métiers. L’un est dédié à la conception architecturale pour les métiers de la construction, l’autre à l’aménagement des espaces extérieurs pour les urbanistes et paysagistes.

La principale évolution de la version 11 concerne la présentation des projets, grâce à des couches d’un nouveau type, les couches de présentation. Elles permettent de mettre en page les différentes composantes d’un projet et à sélectionner pour chaque interlocuteur les aspects qui l’intéressent. Elles accueillent ainsi des Viewport, ou liens dynamiques vers les couches de dessin. Ils prennent la forme d’une vue isométrique, d’un plan à une échelle différente, d’un rendu 3D, d’une coupe ou d’autres éléments, par exemple le lot électricité, ou le réseau de distribution du chauffage. De plus, ils peuvent être agrandis voire recadrés, d’où la possibilité de faire apparaître un détail (lot d’un étage, par exemple) découpé précisément. Les informations étant chaînées, toute modification du plan est répercutée sur le Viewport.

Autre point fort, la compatibilité du logiciel avec AutoCad 2005 (et antérieurs), en import comme en export, via le format DXF/DWG. Cette compatibilité inclut la reconnaissance des Viewports et de l’Espace Papier AutoCad, mais aussi des objets 3D modélisés. Dans les versions antérieures, ils étaient « facettisés » (une surface courbe était transformée en une succession de surfaces planes contiguës) : un objet 3D est désormais importé tel quel. Le logiciel gagne en souplesse d’utilisation et en temps de travail, en convertissant les fichiers DXF/DWG par lot et non plus par unité. Afin de faciliter les échanges avec d’autres intervenants, notamment par e-mail, il réduit aussi considérablement la taille des fichiers vectoriels en compressant les images importées ou créées.

Grande facilité d’utilisation

Ainsi, cette version 11 améliore la productivité. Plus besoin de plusieurs menus pour afficher et modifier les attributs d’un texte : une seule palette suffit. Des impressions multiples de différentes vues et couches de présentation se lancent en une fois. L’affichage à l’écran d’une succession de zooms de documents complexes et « lourds », (avec polylignes et hachures) devient instantané. Enfin, une bibliothèque permet de stocker les murs créés au fur et à mesure des projets. Parallèlement, des outils métiers inédits sont proposés dans VectorWorks Architecture. L’utilisateur peut créer la charpente d’une toiture complexe, en paramétrant ses différents éléments (chevrons, pannes…). Autre fonction : pouvoir placer des sièges dans une surface de forme quelconque, selon des critères précis (alignement…)avec calcul automatique du placement des sièges et du quantitatif si la surface est modifiée. VectorWorks LandMark intègre dans ses outils de dessin les spirales de Cornu (courbes clothoïdales) indispensables aux urbanistes pour dessiner bretelles d’autoroutes et voies de chemins de fer.

RenderWorks, logiciel optionnel, propose en complément une douzaine de rendus artistiques (contour ombré, gouache …), pour présenter un projet esthétiquement, sans apprentissage particulier.

VectorWorks 11 est développé par Nemetschek, édité et distribué en France par Cesyam. Configuration requise : Windows 2000 ou XP, 512 Mo (processeur Pentium IV) ou Mac OS 9.22 ou OS x (10.3), 512 Mo (processeur G5).

Nous vous recommandons

GreenLight pour une vidéosurveillance efficace des chantiers

GreenLight pour une vidéosurveillance efficace des chantiers

La solution combine caméras de surveillance, lumière verte pour une vision nocturne plus efficace et un haut-parleur à distance pour dissuader les intrus. La surveillance en continu permet de réagir au plus vite pour appréhender les...

03/05/2023 |
Airvance, spécialisé dans la qualité de l'air

Airvance, spécialisé dans la qualité de l'air

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Plus d'articles