Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : outil de présentation ciblée d’un projet

Sujets relatifs :

Logiciel : outil de présentation ciblée d’un projet

Cette application de CAO utilise des couches de présentation pour extraire différents éléments de plan, coupe, détail, vue spécifique d’un projet et les met en forme afin d’en personnifier la présentation.

VectorWorks est une application de CAO 2D/3D qui se décline en un logiciel généraliste de dessin technique 2D et 3D, VectorWorks Standard, et en deux logiciels métiers. L’un est dédié à la conception architecturale pour les métiers de la construction, l’autre à l’aménagement des espaces extérieurs pour les urbanistes et paysagistes.

La principale évolution de la version 11 concerne la présentation des projets, grâce à des couches d’un nouveau type, les couches de présentation. Elles permettent de mettre en page les différentes composantes d’un projet et à sélectionner pour chaque interlocuteur les aspects qui l’intéressent. Elles accueillent ainsi des Viewport, ou liens dynamiques vers les couches de dessin. Ils prennent la forme d’une vue isométrique, d’un plan à une échelle différente, d’un rendu 3D, d’une coupe ou d’autres éléments, par exemple le lot électricité, ou le réseau de distribution du chauffage. De plus, ils peuvent être agrandis voire recadrés, d’où la possibilité de faire apparaître un détail (lot d’un étage, par exemple) découpé précisément. Les informations étant chaînées, toute modification du plan est répercutée sur le Viewport.

Autre point fort, la compatibilité du logiciel avec AutoCad 2005 (et antérieurs), en import comme en export, via le format DXF/DWG. Cette compatibilité inclut la reconnaissance des Viewports et de l’Espace Papier AutoCad, mais aussi des objets 3D modélisés. Dans les versions antérieures, ils étaient « facettisés » (une surface courbe était transformée en une succession de surfaces planes contiguës) : un objet 3D est désormais importé tel quel. Le logiciel gagne en souplesse d’utilisation et en temps de travail, en convertissant les fichiers DXF/DWG par lot et non plus par unité. Afin de faciliter les échanges avec d’autres intervenants, notamment par e-mail, il réduit aussi considérablement la taille des fichiers vectoriels en compressant les images importées ou créées.

Grande facilité d’utilisation

Ainsi, cette version 11 améliore la productivité. Plus besoin de plusieurs menus pour afficher et modifier les attributs d’un texte : une seule palette suffit. Des impressions multiples de différentes vues et couches de présentation se lancent en une fois. L’affichage à l’écran d’une succession de zooms de documents complexes et « lourds », (avec polylignes et hachures) devient instantané. Enfin, une bibliothèque permet de stocker les murs créés au fur et à mesure des projets. Parallèlement, des outils métiers inédits sont proposés dans VectorWorks Architecture. L’utilisateur peut créer la charpente d’une toiture complexe, en paramétrant ses différents éléments (chevrons, pannes…). Autre fonction : pouvoir placer des sièges dans une surface de forme quelconque, selon des critères précis (alignement…)avec calcul automatique du placement des sièges et du quantitatif si la surface est modifiée. VectorWorks LandMark intègre dans ses outils de dessin les spirales de Cornu (courbes clothoïdales) indispensables aux urbanistes pour dessiner bretelles d’autoroutes et voies de chemins de fer.

RenderWorks, logiciel optionnel, propose en complément une douzaine de rendus artistiques (contour ombré, gouache …), pour présenter un projet esthétiquement, sans apprentissage particulier.

VectorWorks 11 est développé par Nemetschek, édité et distribué en France par Cesyam. Configuration requise : Windows 2000 ou XP, 512 Mo (processeur Pentium IV) ou Mac OS 9.22 ou OS x (10.3), 512 Mo (processeur G5).

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°249

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles