Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : outil de gestion pour les services techniques

Sujets relatifs :

Logiciel : outil de gestion pour les services techniques

Le module « bâtiment » de ce logiciel assure la gestion des activités des services techniques, tels que les travaux, le patrimoine et toutes les ressources nécessaires à ces services.

Progiciel de gestion des services techniques, Atal II d’Aductis comprend plusieurs modules. Celui concernant les métiers du bâtiment gère des fonctions spécialisées d’identification et de référencement des bâtiments, d’établissement de devis, de suivi des bons de travaux et des prestations extérieures. Ce logiciel assure une analyse détaillée du fonctionnement de différents domaines d’activité. Il présente une arborescence à plusieurs niveaux, une information classée par domaine d’intervention (sportif, culturel, scolaire, administratif…), un recensement par quartier. Sa structure facilite la présentation du patrimoine immobilier et autorise de multiples analyses lors de l’étude des coûts. Les décideurs disposent alors d’une vision analytique des charges et des coûts, avec un lien possible vers des outils comptables. Le produit peut répondre aux besoins de structures de tailles et d’organisations variées grâce aux différentes fonctionnalités et à son évolutivité en nombre d’utilisateurs.

Configuration modulaire « métier »

Pour détailler les travaux réalisés sur les bâtiments, l’utilisateur dispose de deux types de bons. Le bon de travaux sur lequel il renseigne les fournitures et les véhicules utilisés et les heures de main d’œuvre passées par métier. Le deuxième bon correspond à la « prestation » lors de l’intervention d’un prestataire. Pour ces deux types de bons, il est possible d’établir des devis.

Modulaire, ce logiciel est utilisable dans sa globalité et en configuration minimum avec le module commun de base et un seul module métier. Les métiers disponibles sont les espaces verts, les travaux/ interventions, les commandes et les stocks, la planification. Par exemple, le module « espaces verts » gère les commandes de plantes et de consommables et les interventions sur ce domaine. Toujours sur les espaces verts, il génère des statistiques spécifiques et complémentaires. L’activité des équipes est chiffrée au temps passé (en mode récurrent ou en mode adaptation rapide, en fonction des intempéries) ou selon les interventions demandées. La possibilité qu’offre le logiciel de réaliser des statistiques et de les traduire en représentations graphiques donne une vision claire du fonctionnement des services techniques. Le produit enregistre les variétés nécessaires au fleurissement des massifs et globalise les besoins en achat de graines ou de plantes pour la collectivité.

De nouvelles fonctions augmentent ses potentialités : gestion de l’éclairage public, du fleurissement des massifs, clefs et passes, programmes pluriannuels, gestion des fluides (eau, gaz, électricité, fuel et téléphone), travaux neufs. Ce logiciel fonctionne sous Windows.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°243

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles