Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Logiciel : outil de calcul dédié à la construction bois

Sujets relatifs :

Logiciel : outil de calcul dédié à la construction bois

Consacré aux calculs et vérifications d’éléments et assemblages en bois, ce produit se décline en sept modules indépendants et intègre les deux cadres normatifs français et européen.

Itech crée un logiciel de calcul d’éléments et d’assemblages des structures en bois, dédié aux professionnels de la construction, bureaux d’étude et charpentiers. Acord-Express regroupe sept modules indépendants, selon ses besoins : vérifications de fermes, solives de plancher, pannes et chevrons de toitures, d’assemblages par embrèvement ou articulés par recouvrement, et enfin d’éléments de section constante ou variable. Le logiciel présente l’intérêt de proposer pour les calculs le cadre normatif français (règles CB71) et européen, à savoir l’eurocode 5 qui deviendra obligatoire au terme d’une période transitoire. Et ceci avec la possibilité de changer de cadre à tout moment, l’étude étant régénérée automatiquement. L’avantage est de pouvoir appréhender ces règles à venir, en se recalant à tout moment sur les normes françaises connues pour s’assurer de résultats proches.

Les modules sur les solives, fermes et éléments de toiture, sont des modules de calculs de structure. Grâce à des listes et bibliothèques prédéfinies, l’utilisateur caractérise la géométrie, la classe de bois, et établit les conditions de chargement (charges de neige, permanentes, d’exploitation de plancher et d’entretien de toiture). Une fois les calculs réalisés, un rapport est généré, retranscrivant les hypothèses, puis présentant les critères de résistance (flexion, cisaillement) et de déformation de la structure. Pour ces modules Acord-Express offre la possibilité d’un export sur le logiciel Acord-Bat d’Itech, c’est-à-dire l’accès à des fonctionnalités comme les courbes de moment, de contrainte …

Convivialité et facilité

Fourni par tous les modules, le rapport technique détaillé peut être fourni directement à un client ou à un bureau de contrôle.

Le module d’assemblage par recouvrement vérifie la résistance des organes d’assemblage (boulons, broche …) et des pièces en bois. La partie dédiée aux assemblages par embrèvement contrôle les organes de renfort antisoulèvement et la tenue des pièces en bois, compression d’about, cisaillement …

Enfin, les deux derniers modules définissent la résistance et la stabilité d’éléments de section constante ou variable par rapport aux efforts donnés. Leur atout : pouvoir réaliser ces mêmes vérifications en situation de feu standard. En spécifiant le nombre de faces exposées ainsi que la résistance imposée au feu, l’utilisateur obtient le calcul de la carbonisation de la section, le dessin de la section résiduelle, des positions d’attaque et des protections. La convivialité et la facilité d’utilisation d’Acord-Express sont à souligner. Une barre graphique en haut d’écran permet un accès rapide aux différents modules. La page est divisée en deux parties. À gauche, une grille unique de saisie des données, séparée en différents paragraphes, et illustrée par des schémas annotés pour une compréhension immédiate des notations et abréviations employées. À droite, le résultat des calculs sous diverses formes, dessin coté, rendu réaliste ou rapport final entre autres, visualisables automatiquement par un simple clic sur les icônes graphiques correspondantes.

Développé et distribué par Itech, Acord-Express s’utilise sous environnement Windows XP ou 2000, espace libre 100 Mo, 256 Mo RAM.

Service lecteur 525

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’IA pour modéliser une maquette BIM

L’IA pour modéliser une maquette BIM

WiseBIM vient de lancer Plans2BIM, un logiciel en ligne de type « Software as a Service » basé sur l’Intelligence artificielle. Ainsi, les algorithmes facilitent et accélèrent la génération de maquettes numériques BIM...

03/05/2021 | ProduitTransition numérique
Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération

Hêtre en vue

Hêtre en vue

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu